Si ce terme génère de nos jours autant de discussions, c’est parce qu’il ne s’agit pas que d’un simple phénomène de mode. En effet, un grand nombre d’entreprises déclarent reconnaître l’importance du Big Data pour accroître leur activité et leur compétitivité.
Le Big Data change notre rapport à l’information : les données sont au cœur de la transformation et ont une influence sur les méthodes de production industrielles, ainsi que sur les comportements des personnes.
L’émergence d’une telle technologie soulève de nombreuses questions, l’une d’entre elles est de savoir si l’utilisation du Big Data redistribuera les cartes de la compétitivité à l’échelle internationale. Mais avant toute chose, que recouvre exactement le terme Big Data et comment les entreprises l’intègrent-elles au sein de leur stratégie de développement ?
Si le 20ème siècle a été celui du pétrole, le 21ème sera celui de l’information. Le Big Data peut se définir par les 3V : volume, vitesse et variété. Ce grand volume de données générées par les systèmes, machines et applications est d’autant plus difficile à collecter, traiter et analyser que le temps imparti est très court. Les solutions logicielles traditionnelles ne suffisent donc plus. Ce grand volume d’informations peut se transformer en vraie source d’enrichissement pour les entreprises à condition qu’elles sachent saisir cette opportunité unique.
Les gens passent de plus en plus de temps sur la toile et les machines sont de plus en plus connectées entre elles. Un nombre incalculable de données sont ainsi générées en continu. Le genre, les goûts ou encore la géolocalisation pour les utilisateurs, ou bien la mise en place de systèmes prédictifs pour les machines dans les processus de maintenance, sont autant d’exemples qui peuvent définir ce que représente et ce que permet de mettre en place le Big Data. Les outils classiques de mesure ne suffisent plus, tant le débit d’informations est immense. Le volume des quantités de données crées constitue la première caractéristique du Big Data. Une récente étude conjointement réalisée par les sociétés Accenture et General Electric fait état d’une croissance de 60% par an des volumes d’information. Les gens commentent des publications sur Facebook, les moteurs de voitures livrent des indicateurs en instantanée aux constructeurs, etc. La création de contenu est devenue l’une des principales activités pour l’homme, tout comme pour les machines.
Par ailleurs, il est important que ces infos soient capturées et partagées le plus rapidement possible. Ainsi le facteur de la vitesse de transmission des données s’avère aussi être un des piliers du Big Data. Le développement de nouvelles technologies de téléphonie mobile d’ici 2020, telle que la 5G permettra des communications toujours plus rapides.
Cette nouvelle révolution industrielle se caractérise aussi de par la variété des informations qu’il est possible de recueillir. Elles peuvent être de nature et de format complètement différents les unes des autres et surtout provenir d’un nombre incalculable de sources : réseaux sociaux, moteurs de recherche, machines connectées, etc.
Enfin toute l’utilité du Big Data réside dans ce que nous pourrions appeler l’Intelligent Data, c’est-à-dire comment rendre toutes les informations collectées utiles aux entreprises et aux organismes qui en auraient besoin. Dans le cadre d’une ville, par exemple l’utilisation des données du Big Data permet en ce qui concerne l’éclairage, d’appliquer des systèmes intelligents qui s’allumeront lors du passage de personnes.
Les entreprises ont tout intérêt à agir et à mettre en place des stratégies de développement basées sur l’utilisation de toutes ces données, qui pourront être transformées en valeur ajouté. Les exemples des sociétés Airbnb ou encore Amazon reflètent bien cette volonté d’utilisation des informations de façon quasi instantanée, afin de créer des nouvelles lignes de business. Dans ces deux cas les données que vont créer les utilisateurs des plateformes en ligne vont donner lieu à l’apparition d’une valeur différentielle par rapport à d’autres sociétés de vente ou de location de chambre d’hôtel. Grâce à l’utilisation des informations Airbnb et Amazon sont deux entreprises leaders aujourd’hui dans leur secteur d’activité et qui ont surtout réussi à relever le pari d’une stratégie totalement innovante. Un autre exemple, celui de la société Click and Walk, qui rémunère l’utilisateur pour répondre à des questions ou prendre des photos lors du processus d’achat dans les hypermarchés. Dans ce cas, le but est de mieux capter les instants de consommation, afin que les clients de cette start-up (gros groupes de la grande distribution) comprennent mieux les habitudes des consommateurs. Le Big Data est donc synonyme d’optimisation. Grâce à la vitesse de diffusion des données, les entreprises sont plus à même d’adapter leur offre. Dans le cadre de Clic and Walk, les grands-distributeurs vont ainsi pouvoir procéder à des retouches dans les rayons pour augmenter les ventes.
La mise en place de systèmes qui ont pour objectif de se baser sur le Big Data permet aussi d’être plus compétitif, car les entreprises traitent les informations en temps réel, mais surtout savent comment les gérer et surtout quoi en faire. À ce titre les méthodes de production dans certains secteurs de l’industrie peuvent aujourd’hui être optimisées grâce à l’utilisation des données du Big Data.
L’Internet Industriel offre aux entreprises la possibilité d’améliorer considérablement les processus de maintenance des outils de production. En effet, les données traitées par les machines, passent par des filtres (logiciels) qui vont les rendre alors plus intelligentes et donc par là même communiquer la bonne information au bon moment et à la bonne personne. L’heure du simple entretien de contrôle régulier est révolue, voici venu le temps où les machines vous indiquent lorsqu’une pièce doit être changée avant que cela ne devienne problématique. Cela aura pour conséquence une baisse et anticipation du nombre de temps d’arrêts, mais surtout une réduction des coûts de maintenance.
Actuellement 25 milliards de machines sont connectées dans le monde et ce chiffre doublera d’ici 2020 ! Pour rester compétitives, les entreprises doivent donc procéder à l’installation de capteurs afin de collecter le maximum de données. Il est nécessaire d’intégrer des logiciels et des solutions adaptés pour que ces informations soient analysées en temps réel. De plus en plus d’éditeurs de solutions logicielles ou de plateformes de communication proposent des outils capables d’assimiler de grands volumes de données.
Les entreprises qui consacreront un budget à l’installation de capteurs et de logiciels afin de connecter les machines entre elles seront les grandes gagnantes de demain. Comment en effet ne pas saisir l’opportunité d’augmenter son efficacité et sa compétitivité ? Au vue de la couverture médiatique dont bénéficie le Big Data aujourd’hui, difficile de croire que les chefs d’entreprise passent à côté d’un tel changement.
Le rapport réalisé par Accenture et General Electric* met en avant que 73% des entreprises ont déjà investi dans les technologies du Big Data et que leurs cadres s’attendent à ce que chiffre augmente encore. De plus, 80 à 90% des entreprises reconnaissent que le Big Data fait partie du top 3 des thèmes les plus importants dans le cadre de leur stratégie de développement.
Toutefois, la place de la Data Science dans l’organisation de l’entreprise reste encore à définir pour beaucoup de sociétés. S’agissant d’une stratégie émergente, beaucoup d’entreprises n’ont pas encore défini qui devrait s’occuper de cette compétence. Pour de nombreux experts le point de départ de la réflexion se situe au niveau du Directeur des Systèmes d’Information (DSI), qui doit avoir à sa charge la gouvernance de la donnée. C’est pourquoi de nos jours les Chief Data Officer sont très souvent intégrés au sein des directions marketing des entreprises, mais attention leur profil ne doit pas les cantonner à un simple rôle de publicitaire et de dynamiseur des techniques de vente. Il est important que ces nouveaux cadres aient un profil de mathématicien ou de statisticien et qu’ils maitrisent les concepts et les techniques de communication.
Intégrer le Big Data au sein d’une entreprise c’est donc opérer un profond changement quant à l’articulation des rapports en son sein. Si auparavant les relations étaient beaucoup plus verticales, de nos jours le Big Data requiert une certaine transversalité, comme c’est le cas au sein des entreprises de la Silicon Valley, de type GAFA (Google – Amazon – Facebook – Apple).
Enfin les ingrédients nécessaires pour appliquer correctement une stratégie Big Data au sein d’une société sont au nombre trois. Tout d’abord, il faut prévoir un budget nécessaire pour investir dans la création d’une nouvelle division ou pour recruter les personnes qui répondront au mieux au profil recherché. De plus, les décisionnaires auront aussi à faire preuve de patience et d’organisation pour optimiser au mieux ce nouvel atout, qui leur permettra sans aucun doute d’être parmi les leaders de demain.
L’heure est donc venue de se lancer dans une nouvelle ère digitale qui permettra aux entreprises de gagner des parts de marché. En se donnant les moyens de leur ambition et en se dotant d’une vision d’avenir pour le positionnement de leur société, les décideurs vont pouvoir renforcer le rôle de leur entreprise sur les marchés. Si le Big Data est devenu aujourd’hui l’un des principaux sujets de discussions de chefs d’entreprise, il ne fait plus aucun doute qu’il sera le dénominateur commun des stratégies de développement de l’ensemble des sociétés, dans les prochaines années.