Saluées par de nombreux prix tels que le Prix Innovation Sécurité Routière 2018 et le CES Innovation Award 2019, les lunettes connectées d’Ellcie Healthy poursuivent leur développement pour sauver toujours plus de vies. Le réseau Optic 2000 commercialisera dès le 1er Novembre 2020 dans ses 1200 magasins une nouvelle fonctionnalité disponible sur les lunettes PRUDENSEE® (vendues 289€ TTC) et qui permettra de rassurer des millions de personnes en France : la détection de chute.
Une année s’est écoulée depuis la commercialisation des lunettes connectées d’Ellcie Healthy. Après plus de 15 000 lunettes vendues, la startup affiche une ambition plus déterminée que jamais sur l’enrichissement de sa solution avec de nouveaux cas d’usage. Retours sur une technologie de pointe, fabriquée en France, qui ouvre d’extraordinaires perspectives pour notre santé.
Conçues pour accompagner leur porteur au quotidien, les lunettes développées par Ellcie Healthy (nommées PRUDENSEE® chez Optic 2000) intègrent une quinzaine de capteurs qui collectent en temps réel des paramètres physiques, physiologiques et environnementaux. Grâce à un design élégant et un grand confort au porté (seulement 26 grammes), elles sont LA paire de lunettes idéale pour le quotidien. Rappelons que 76% des Français et 96% des plus de 50 ans portent des verres de prescription. L’adoption de ces lunettes intelligentes est aussi vivace chez les jeunes que chez les séniors. Fabriquées en France les lunettes d’Ellcie Healthy se déclinent sur 4 formes et 4 coloris différents pour répondre à tous les goûts et toutes les morphologies.
Les capteurs embarqués utilisés jusqu’alors pour détecter les signes précurseurs de l’endormissement sont désormais utilisés pour un nouvel objectif : détecter les éventuelles chutes du porteur et prévenir les secours en cas de besoin. La startup ne compte pas s’arrêter là et travaille déjà sur d’autres fonctionnalités telles que la prévention de la chute et le suivi du regard pour des applications médicales.
« L’évolutivité de nos montures nous différencie des autres objets connectés qui sont souvent mono-tâche. Chez Ellcie Healthy, nous avons conçu, dès le départ, des lunettes capables de prendre soin du porteur et de prévenir des risques aussi variés que l’endormissement au volant et la chute. Et demain, nous souhaitons aller encore plus loin avec la détection et la prévention de nombreuses pathologies, que ce soit dans le domaine des maladies neuro-dégénératives, de la psychiatrie ou autre. Nous faisons le choix de ne pas démultiplier les supports et mettre toute l’intelligence dans un objet confortable et utile, porté naturellement au quotidien par les individus. » déclare Philippe Peyrard, Fondateur d’Ellcie Healthy.
La chute est un problème de santé publique reconnu. Selon le dernier rapport de Santé Publique, en France la chute est la 1ère cause d’accidents mortels chez les seniors et 3ème cause d’admission en médecine aiguë. Elle concerne 1/3 des personnes de plus de 65 ans et la moitié des seniors de plus 85 ans.
C’est dire l’importance d’être vigilant face à ce phénomène qui est l’une des premières causes de perte d’autonomie : 40 % des personnes âgées hospitalisées après une chute ne peuvent pas retourner à domicile et doivent être accueillies en établissement. Les séquelles sont d’autant plus lourdes que les personnes ont tardé à être secourues. En effet selon une étude menée par l’Académie Nationale de Médecine, une personne victime de chute ayant attendue plus d’une heure les secours verra son risque d’admission en soins de longue durée multiplié par trois.
Dans ce contexte, la réactivité de l’alerte et l’envoi rapide des secours est crucial.
Pour assurer la sécurité et l’autonomie des personnes et rassurer leurs proches, les lunettes connectées à l’application mobile Serenity by Ellcie Healthy® détectent automatiquement les chutes brutales ou molles grâce aux capteurs. ?Cette application gratuite, permet aux utilisateurs de bénéficier d’une offre BASIC intégrant une alerte par mail et SMS. Une autre option permet d’adjoindre au dispositif, un service de téléassistance 24h/24 et 7J/7 facturé 21€TTC/ mois et ouvrant droit à un crédit d’impôt de 50%.
Les lunettes portées analysent les mouvements de la personne. En cas de chute, elles transmettent l’alerte SOS via le smartphone et préviennent ainsi les contacts préalablement configurés par courriel ou SMS, ou bien la plateforme d’assistance pour fournir à l’utilisateur le secours approprié dans les meilleurs délais ?. La détection est automatique et ne nécessite aucune action manuelle de l’utilisateur. De plus, les lunettes connectées offrent l’avantage de suivre les personnes en permanence. Ainsi la détection de chute n’est pas cantonnée à l’intérieur du domicile mais aussi lorsque la personne va se promener ou faire ses courses par exemple. Il est ainsi possible de déterminer la position GPS de la personne chuteuse et de la secourir.
Pour compléter l’offre, une fonction « bouton panique » est intégrée à la solution, permettant au porteur de demander de l’aide à tout moment. D’autres fonctions utiles sont également incluses :
Retrouver rapidement ses lunettes en les faisant sonner et inversement pour son smartphone,
Indication du nombre de pas marchés dans la journée,
Température ambiante, pression atmosphérique,
Compatibilité avec l’application Driver by Ellcie Healthy (aide à la détection de l’endormissement au volant).
Depuis son premier cas d’usage, la technologie Ellcie Healthy a été testée et validée par la communauté scientifique. Ainsi une étude menée par le Centre du Sommeil[1] (et les équipes du Pr Damien LEGER) a déterminé que les lunettes connectées d’Ellcie Healthy détectaient les sorties de route liées à l’endormissement avant même certains signaux physiologiques et démontré la fiabilité du dispositif. Une autre étude menée par Streetlab[2] (et les équipes du Pr SAHEL) a démontré la fiabilité de détection de l’endormissement des lunettes Ellcie Healthy.
Pour la détection de la chute, c’est le TASDA[3], véritable référence pour les tests de produits de détection de chutes, qui a mené l’étude. Ces tests (au global 765 chutes ont été réalisées au mois de novembre 2019) ont montré que les lunettes sont capables de détecter 74 % de chutes contre 28 % en moyenne pour les autres dispositifs portés de détection automatique de chutes ; ce chiffre monte à 86% de détection pour les chutes lourdes. Ces résultats en font le produit le plus abouti et efficient parmi ceux déjà testés par le laboratoire (type médaillon, bracelet…)
La technologie d’Ellcie Healthy a en outre été utilisée par les ingénieurs de THALES & Dassault pour le compte de la DGA (Direction Générale de l’Armement) pour l’analyse du suivi du regard. Cette maitrise du « suivi du regard », en complément des premiers cas d’usage développés ouvre de nombreux champs d’applications dans le domaine médical et la startup compte parmi ses clients des hôpitaux et Laboratoires.
De plus, Ellcie Healthy joue la carte du process écoresponsable et du développement durable en utilisant des batteries à faible consommation ainsi que des matériaux recyclables. La startup entend enrichir ses lunettes de nouvelles fonctionnalités régulièrement pour atteindre d’une manière ou d’une autre son objectif premier : sauver des vies !
« Je suis malheureusement déjà tombée ce qui m’a provoqué une fracture de la malléole et depuis j’ai souhaité prévenir toute nouvelle chute. Étant active et membre de nombreuses associations, il me fallait un accompagnement qui fonctionne tant à la maison qu’à l’extérieur et qui ne soit pas stigmatisant. C’est pourquoi j’ai choisi les montures Prudensee. Et comme je continue à conduire mes lunettes m’alertent aussi lorsque je commence à m’assoupir au volant. Mes proches sont tranquilles et moi je suis rassurée car mes lunettes ne me quittent jamais ». Christiane S., 74 ans - Saint Laurent du Var (06).