Benetel, concepteur de plateformes 5G de pointe pour le secteur des télécommunications, a annoncé aujourd’hui le lancement de son produit phare, l’unité radio O-RAN (O-RAN radio unit / O-RU), BNTL-RAN550. Cette dernière-née de la famille d’unités radio (RU) de la société offre une bande passante instantanée de 100 MHz, avec une puissance de sortie pouvant atteindre 250 mW par canal d’émission.
Ses performances élevées, son format type réduit et son faible coût total de possession (CTP) fait de cette unité radio 5G, une solution particulièrement bien adaptée aux déploiements en intérieur, qui sont appelés à se généraliser. Les entreprises comme les opérateurs de réseaux mobiles (MNO) pourront tirer profit de cette solution, en l’utilisant dans des points d’accès, des réseaux privés, etc.
L’architecture modulaire très souple de la BNTL-RAN550 est totalement conforme à la dernière spécification d’interface O-RAN, qui gère les configurations réseau fronthaul « Split 7.2 ». Elle est équipée de deux ports Ethernet 10 Gigabit pour l’interfaçage de réseaux fronthaul, et d’antennes intégrées compatibles MIMO (Multi-In Multi-Out) 4T4R (4 émissions + 4 réceptions). La version initiale prendra en charge la bande 5G n78 (3,3 GHz à 3,8 GHz), sachant que le support de fréquences supplémentaires (bande haute n77 et bande n79) est déjà en cours de développement.
Disponibles à partir de janvier, les BNTL-RAN550 O-RU sont conçues pour être fixées au plafond ou au mur. Ces unités certifiées CE/FCC fonctionnent dans une plage de température allant de 0°C à +45°C, et doivent être alimentées en 12 V continu (ou via PoE++).
« La BNTL-RAN550 est une solution O-RAN permettant un déploiement immédiat, mais elle reste aussi très intéressante pour tous ceux souhaitant simplement faire des essais sur de petits réseaux, » déclare Adrian O`Connor, Président Exécutif de Benetel. « Ce dernier ajout à notre famille d’unités radio en constante expansion souligne l’engagement permanent de Benetel pour favoriser l’innovation au sein de l’écosystème 5G. Notre feuille de route en matière de produits est entièrement dictée par les besoins du marché, et cette première version sera certifiée pour être utilisable sur tous les grands marchés mondiaux. »