Le Groupe CyberCité est le 1er groupe indépendant français de génération de trafic sur internet.
Une première opération de croissance externe pour asseoir une présence nationale et une position d’acteur majeur du searchmarketing
Le groupe CyberCité, fondé en 1999 par Nicolas Claraz et Jean-François Longy, avait jusqu’à présent eu recours uniquement à la croissance organique pour s’implanter hors de son lieu de naissance en région lyonnaise. Trois agences ont ainsi successivement été ouvertes à Chambéry (2004), Paris (2006) et Nantes (2007). En 2013, c’est une joint-venture avec Kreactive qui avait été retenue pour la diversification de l’activité et qui donna naissance à Onlyso, agence spécialisée dans les médias sociaux.
Pour cette première opération de croissance externe et sa cinquième implantation, le groupe CyberCité a choisi le sud (Sophia-Antipolis) et une société en pleine croissance, JK Référencement. Fondée en 2010 par Julien Klaine et Elodie Canaguier, cette agence digitale spécialisée dans le référencement (SEO, SEA, webanalytics, formation) a connu une très forte croissance depuis sa création, pour atteindre aujourd’hui un chiffres d’affaires de 800 000 euros, dix salariés et un portefeuille clients de plus de 70 entreprises régionales et nationales (Groupe Continental, CCI Nice Côte d’Azur...).
« Aujourd’hui, de par notre chiffre d’affaires (11 millions d’euros prévus en 2015), la taille de l’entreprise (100 salariés), nos implantations dans toute la France et un savoir-faire de plus de 15 ans dans le domaine de la création de trafic sur internet, nous sommes la première agence trafic indépendante en France » indique Nicolas Claraz, président et co-fondateur de CyberCité.
Pour les fondateurs de JK Référencement, intégrer le Groupe CyberCité permet à la jeune société de profiter des développements et des synergies offertes par le groupe. « Rejoindre le groupe CyberCité est pour nous une véritable opportunité en terme d’accélération de croissance : nous allons profiter à la fois des synergies présentes dans le Groupe et de la R&D de CyberCité. » indique Julien Klaine, co-fondateur et dirigeant de JK Référencement.
« Outre l’opportunité de nous implanter durablement en région PACA, nous apprécions aussi l’expertise de JK Référencement dans le domaine de la formation sur lequel nous étions jusqu’alors un peu en retrait » précise Jean-François Longy, Directeur Général et co-fondateur de CyberCité en charge du développement commercial.
Cette opération de croissance externe a été accompagnée par le Cabinet Soreval Corporate Finance. Guillaume Anselin, Directeur Associé en charge de ce dossier souligne : « Les dirigeants de chacune des deux sociétés partagent les mêmes valeurs et ce rapprochement sera sans aucun doute bénéfique aux deux parties pour donner de l’élan à leurs croissances respectives ».