L’institut VEDECOM travaille à l’élaboration de la combinaison de deux systèmes de stockage d’énergie complémentaires : le véhicule électrique et la fabrication d’hydrogène basse pression. Le véhicule électrique va pouvoir stocker de l’énergie et la restituer lors des pics de consommation énergétique et par exemple alimenter des équipements électroménagers ou transformer de l’eau en hydrogène. En complément, le véhicule électrique pourra être alimenté en énergie par les bornes de recharges mobiles mises au point par l’institut.
Cette solution Smart-Grid s’inscrit dans l’un des 3 domaines de recherche de VEDECOM : « Mobilité et Energie partagées », les deux autres portant sur l’« Electrification des Véhicules », la « Délégation de Conduite et Connectivité ».
Il est possible de découvrir les derniers travaux de VEDECOM lors de la COP21.
Pendant l’exposition, l’Institut présente un petit module d’habitation alimenté en énergie par le véhicule autonome VEDECOM illustrant ainsi une gestion optimisée des flux d’énergie entre véhicules et habitations. Les nouveaux services de mobilité connectée seront également présentés dans le véhicule ou grâce à un QRcode.