Axelle LEMAIRE déclare : « Je tiens à féliciter SIGFOX pour sa capacité à convaincre des investisseurs variés de la grande qualité de son modèle de croissance. La présence, parmi ces investisseurs, de grandes entreprises françaises (GDF, Air Liquide) et internationales (Telefonica, NTT Docomo, SK Telecom), démontre l’intérêt et la nécessité de rapprocher toujours plus grands groupes et jeunes entreprises innovantes. »
Créée en 2011 par Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet, la société a su démontrer la pertinence d’un réseau cellulaire dédié à l’Internet des Objets. Ce nouveau réseau va permettre de connecter des milliards d’objets en optimisant la consommation électrique, tout en réduisant drastiquement la complexité et les coûts d’exploitation des solutions pour l’Internet des Objets : le réseau Sigfox est en effet une solution efficace pour connecter des objets ne disposant pas d’une connectivité de type GSM, Wifi ou Bluetooth, qui est généralement réservée aux objets les plus coûteux.
Ayant déjà débuté le déploiement de son réseau en Europe, Sigfox souhaite désormais poursuivre son développement à travers le monde, avec l’appui de ses nouveaux actionnaires financiers et stratégiques. En participant significativement à cette levée, les actionnaires historiques (Elaia, IdInvest, Partech, Ixo et le PIA via le Fonds Ambition Numérique), qui avaient déjà pris part à une première levée de 27 millions d’euros, démontrent leur soutien à la société et son équipe de management. Bpifrance intervient grâce à son fonds Large Venture.
« Je tiens également à saluer les choix d’investissement des acteurs français qui, aux côtés de Bpifrance, ont par leur engagement permis à cette entreprise d’asseoir son développement et sa capacité à se projeter à l’international. Comme Criteo ou Blablacar, SIGFOX est désormais mondialement reconnue comme un ambassadeur de la French Tech » a ajouté Axelle LEMAIRE.
C’est la troisième levée de fonds de l’ordre de 100M€ en moins d’un an, signe du décollage très fort des startups de la French Tech.
Après la très importante représentation française au CES de Las Vegas (160 entreprises), la première place de la France confirmée pour la 3ème année consécutive dans le classement Deloitte Technology Fast 500 des entreprises en plus forte croissance en Europe, et la multiplication par 5 en deux ans des levées de fonds sur Euronext lors d’introduction en bourse de startups, la French Tech continue d’accélérer.
Pour Emmanuel MACRON, « cette levée de fonds est une nouvelle victoire pour la French Tech. Elle prouve que nous sommes en train d’atteindre la masse critique en termes de financement, et que nos start-ups ne sont plus contraintes de se vendre pour grandir. Nous pouvons créer et développer des géants du numérique français, et qui restent français ! »