Nous avons d’abord utilisé des images en mouvement, puis la couleur et le son, la 3D, l’IMAX, les images de synthèse et l’animation. Aujourd’hui, les cinéastes se tournent vers la réalité virtuelle pour immerger davantage le public. Grâce à cette technologie, le spectateur dépasse l’écran pour devenir un participant à l’histoire elle-même. Comment les cinéastes utilisent-ils la réalité virtuelle dans la structure narrative ? Quels sont les potentiels de cette nouvelle frontière ? Comment faire des films en réalité virtuelle ? Plongeons-y et faisons-en l’expérience par nous-mêmes. Un tout nouveau monde nous attend.
La réalité virtuelle (RV) est un environnement simulé en trois dimensions, généré par une technologie informatique. La RV se concentre sur une interface expérientielle plutôt que sur l’observation. La technologie immersive permet aux utilisateurs d’interagir avec des objets, de regarder physiquement autour d’eux dans l’environnement RV et d’effectuer des actions spécifiques. La plupart des RV fonctionnent à l’aide d’un casque dans lequel les utilisateurs regardent. La RV plus complexe, cependant, utilise des équipements tels que des contrôleurs portables, des gants spéciaux, des écouteurs ou même des tapis roulants omnidirectionnels.
Un cinéaste pourrait décrire la RV comme suit : La capacité à immerger totalement le spectateur dans une histoire, mais aussi dans les personnages eux-mêmes. Ça a l’air plutôt cool, non ? Mais comment faire pour que cela se produise ?
Qu’ils utilisent ou non une nouvelle technologie comme la réalité virtuelle, il est toujours primordial pour les cinéastes de toujours tenir compte des mêmes astuces de narration, comme les temps forts de l’histoire et les différentes structures narratives. Et les créateurs de la RV le savent.
Examinons de plus près l’un des principaux développeurs du secteur, Oculus. Oculus ne se contente pas de faire œuvre de pionnier en matière de technologie, mais intègre également l’histoire en même temps.
En effet, il est inévitable que tout le contenu VR de Netflix ne soit pas distribué de manière égale dans le monde entier. Cela peut signifier, par exemple, que vous ne pouvez pas regarder votre émission de télévision préférée à l’étranger. De même, certains contenus étrangers ne seront pas accessibles chez vous. Heureusement, utiliser un VPN pour Netflix vous permet de contourner ces restrictions de manière fiable. Il y parvient en détournant votre trafic Internet vers l’un de ses serveurs distants dans un lieu autorisé au moyen d’un tunnel crypté. En substance, cela masque votre adresse IP réelle et convainc Netflix que vous regardez le contenu sélectionné depuis une région approuvée. De plus, un bon VPN de streaming est fourni avec plusieurs emplacements de serveur, ce qui signifie que vous pouvez contourner les restrictions et profiter de vitesses de connexion rapides, quel que soit l’endroit d’où vous regardez le streaming.
Nous voyons ici que le pouvoir découvert de la RV (en particulier des films en RV) est sa nature immersive. Il s’agit d’un média axé sur la participation. Une sorte d’accès qui est fondamentalement restreint dans une expérience de visualisation traditionnelle. C’est un moyen de transport qui fusionne complètement l’observateur et l’art.
Les possibilités offertes par la réalisation de films en réalité virtuelle vont ouvrir les histoires plus loin que nous n’aurions jamais pu l’imaginer. L’accès est remarquable et exige notre attention en tant que conteurs d’aujourd’hui pour les films en réalité virtuelle de demain.
Les possibilités de la RV sont bien plus vastes que nous ne l’avions imaginé au départ. Parce que vous êtes important dans cette histoire. La façon dont vous vivez cette histoire est importante.