Le plan gouvernemental « Industrie du futur » mis en place en 2015 a pour ambition de rendre les usines intelligentes et flexibles. Elles devront être économes en énergie et intégrer le développement durable dans leurs activités. Elles devront également faire communiquer différents types de machines, mettre en réseau fournisseurs et clients, tendre vers une fourniture de produits et de services personnalisés, favoriser l’écoconception, etc. Ces enjeux sont cruciaux et préfigurent le schéma de l’usine du futur (smart factories).
AFNOR participe activement au sujet en invitant les fédérations professionnelles, les industriels et les acteurs du plan « Industrie du futur » à participer à une consultation qui mettra en lumière les besoins et les attentes dans la construction de ce nouveau schéma industriel.
L’enquête aborde 9 grands sujets : la chaîne de contrôle, la chaine numérique de production, les nouvelles techniques et les nouveaux matériaux, la robotique, l’efficacité énergétique, l’économie circulaire, la logistique et les aspects humains dans l’industrie.
Elle vise à recueillir les attentes des professionnels pour disposer de seuils de qualité, de critères de sécurité ou simplement des termes partagés pour déveloper l’industrie du futur.
C’est bien la demande et le concours actif des professionnels intéressés qui feront naître les normes volontaires.