En 2021, plus de la moitié (55%) des décideurs et acheteurs français du secteur industriel indiquent utiliser l’IA dans leur production dont 23 % pour l’ensemble de leurs activités et 32 % de manière sélective selon la dernière enquête menée par OnePoll pour reichelt elektronik, l’un des plus grands distributeurs en ligne d’électronique en Europe. 9% des projets sont à l’étape de la mise en production et 28% sont encore à l’état de POC.
En moyenne, les entreprises ont investi plus de 2,5 millions d’euros dans le développement et la mise en œuvre de l’IA pour la production industrielle. La majorité des projets intégrant l’IA a porté sur la maintenance prédictive (42%), les entreprises ayant davantage besoin d’anticiper, conséquence directe de la pandémie, puis sur la productivité (39%) de l’entreprise, ainsi que sur un contrôle qualité (38%) supérieur. Pour 81% des industriels français, ces projets ont été, dans leur grande majorité, couronnés de succès.
Toutefois, les entreprises manquent encore de maturité en matière d’IA puisque 46% indiquent travailler encore sur une stratégie globale pour l’utilisation de l’IA.
La place importante de la machine au cœur de la production pose toujours question au sein des entreprises. Et ces dernières sont partagées entre l’envie de croire à un nouveau type de collaborateur et une vision pessimiste de l’avenir. Ainsi, 68% pensent qu’il est réaliste qu’à l’avenir, les humains et les robots travailleront côte à côte et se complèteront mutuellement. Mais, elles sont quasi autant à conserver des craintes sur la prédominance de la machine sur l’homme : deux tiers (67%) pensent qu’il est réaliste, dans le futur, que de plus en plus de robots soient capables de prendre la relève sur les tâches des humains.