Points clés :
Le MGC3030 offre les options d’une interface utilisateur simplifiée dans un boîtier SSOP28 facile à produire
Permet de maintenir active en permanence la reconnaissance de gestes 3D sur les applications ayant des contraintes d’alimentation
Des ports d’E/S à usage général configurables permettent une utilisation sans
microcontrôleur/processeur hôte
Interface graphique et bibliothèque logicielle de gestes intégrée disponibles et gratuites
Conçu pour les applications sensibles au coût du type jouets, appareils audio et d’éclairage
Microchip annonce le lancement du deuxième membre de la famille de produits GestIC® brevetés et primés. Le nouveau contrôleur de geste 3D MGC3030 intègre des options simples d’interface utilisateur consacrées à la détection de gestes, permettant d’ajouter la reconnaissance de gestes 3D facilement, dès la phase de conception, sur les produits grand public comme les systèmes embarqués. Encapsulé dans un boîtier SSOP28 facile à produire, le MGC3030 développe l’utilisation de fonctions très prisées de contrôle de gestes 3D sur des applications sensibles au coût et à large volume, du type jouets et appareils audio et d’éclairage.
Si le MGC3030 offre une simplicité d’intégration de la détection de gestes c’est également grâce à l’interface graphique AUREA de Microchip, téléchargeable gratuitement, ainsi qu’aux ports d’E/S à usage général facilement configurables qui permettent de se passer d’un microcontrôleur/processeur. Le processeur de signal numérique 32 bits sur puce MGC3030 exécute le traitement des gestes en temps réel, ce qui permet de se passer de caméras ou contrôleurs externes pour le traitement hôte, et permet aussi une interaction de l’utilisateur plus rapide et plus naturelle avec les systèmes.
En simplifiant la phase de conception et en accélérant la commercialisation, le MGC3030 utilise les possibilités des outils de développement de la famille GestIC de façon optimale, comme la suite de gestes Microchip Colibri Gesture Suite, une bibliothèque logicielle sur puce intégrant des fonctions de geste faciles complexes mais faciles à utiliser. Les mouvements intuitifs et naturels de la main humaine sont reconnus, rendant l’utilisation de l’appareil à la fois fonctionnelle, intuitive et ludique. Sans avoir besoin de toucher l’appareil, des fonctions comme les gestes rapides, circulaires ou la détection de proximité permettent d’effectuer des commandes du type changement de piste audio, réglage du volume ou du rétro-éclairage, etc. Tous les gestes étant traités directement sur la puce, les fabricants peuvent réaliser de puissantes interfaces utilisateur avec un effort de développement minime.
Spécificité de la technologie GestIC, le réveil automatique à l’approche avec une consommation électrique de 100 microwatts au démarrage, permet de maintenir active en permanence la reconnaissance de gestes sur les applications avec contraintes d’alimentation. Si une interaction de l’utilisateur est détectée, le système bascule automatiquement en mode pleine détection et revient en mode de réveil automatique une fois que l’utilisateur a quitté la zone de détection. Grâce à ces fonctions et possibilités, les développeurs peuvent intégrer rapidement les fonctions de détection des gestes à des prix très compétitifs pour les systèmes produits à grande échelle.
Pour permettre le développement avec le MGC3030, le lancement du kit de développement Woodstar MGC3030 de Microchip (réf. : DM160226) est également annoncé aujourd’hui, au prix de 139 USD. Le kit comprend l’interface graphique AUREA, outil indispensable à la configuration du MGC3030, et la suite Colibri, pour parer aux besoins de n’importe quel système. AUREA est téléchargeable gratuitement dès à présent. La suite Colibri Gesture constitue une bibliothèque complète de gestes naturels en trois dimensions pour les mains et les doigts, préalablement testés et préprogrammés dans le MGC3030.
Le MGC3030 intégrant la technologie GestIC est disponible dès aujourd’hui en boîtiers SSOP à 28 broches.