SystemX, unique IRT en Ile-de-France dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, et le Laboratoire Génie Industriel (LGI) de CentraleSupélec, centré sur la modélisation et la conception de systèmes socio-techniques complexes, annoncent la création de la Chaire « Anthropolis » pour une durée de 4 ans. Avec le support financier de 5 partenaires industriels, la Chaire va réunir une équipe pluridisciplinaire dans les locaux de l’IRT SystemX et de Centrale Supélec autour de la thématique de la mobilité urbaine.
« La Chaire a pour objectif de placer l’humain au centre de la conception des systèmes et services de la ville et de son agglomération », explique Jakob PUCHINGER, titulaire de la Chaire « Anthropolis ». « Les différentes expérimentations réalisées dans ce cadre constitueront une composante significative des travaux de recherche. A partir de nouveaux cas d’usages, de nouveaux projets avec les partenaires pourront émerger à la fois au sein de l’IRT SystemX mais également au sein des équipes « ingénierie de conception » et « aide à la décision » de CentraleSupélec, sur l’élaboration d’éco-innovations qui pourront considérablement changer le comportement de l’usager ».
L’objectif général est de construire des briques de connaissance amont pour le développement d’outils de modélisation et de simulation de systèmes urbains durables, en centrant l’approche sur les comportements et les usages. La chaire « Anthropolis » s’intéressera plus particulièrement aux systèmes de mobilité et à leurs interactions avec les autres systèmes urbains. La Chaire « Anthropolis » place l’humain au cœur des nouveaux usages et nouvelles mobilités en définissant les travaux de recherche en trois axes majeurs :
Etat de l’art et scénarios d’usage : la Chaire va débuter ses recherches en travaillant sur l’identification des typologies de comportements de mobilité et des usages ainsi que l’élaboration de scénarios d’usage à horizon 30 ans.
Objets de rupture et innovation : l’objectif sera par la suite d’identifier les objets et innovations de rupture existants ou potentiels au service des systèmes urbains (expérimentations, Living Lab...).
Impact sur systèmes urbains : il s’agira d’adapter des outils de simulation pour évaluer l’impact de l’intégration d’objets de rupture dans les systèmes urbains et d’identifier les évolutions induites sur les modèles économiques des solutions de mobilité.
La Chaire aura un rôle capital en termes de formation et d’enseignement puisqu’elle vise à permettre de former des étudiants, élèves ingénieurs, élèves en mastères et doctorants de CentraleSupélec, notamment dans le secteur de l’Énergie et du Transport, en leur donnant une connaissance approfondie des enjeux stratégiques, technologiques et socio-économiques de ces secteurs. La Chaire vise également un niveau d’excellence en termes de recherche et favorisera les collaborations avec des chercheurs internationaux.