En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Red Hat présente Ansible Lightspeed

Publication: Mai 2023

Partagez sur
 
Un service conçu pour favoriser l’automatisation informatique grâce à l’IA. Ansible Lightspeed intègre l’IA spécialisée de Watson Code Assistant d’IBM afin de rendre Ansible plus accessible sur l’ensemble des entreprises, comblant ainsi les lacunes en matière de compétences d’automatisation...
 

Red Hat, premier éditeur mondial de solutions open source, annonce le lancement d’Ansible Lightspeed avec IBM Watson Code Assistant, un nouveau service d’IA générative destiné à renforcer les capacités d’automatisation de la plateforme Ansible. Il a été conçu dans le but d’accélérer l’adoption d’une forme d’automatisation cohérente et adaptée sur l’ensemble de l’entreprise, en permettant aux utilisateurs novices d’automatiser plus facilement certaines tâches tout en déchargeant les spécialistes expérimentés de la création de tâches à faible valeur ajoutée.

À l’heure où le secteur est en pleine évolution et où l’incertitude économique domine, les entreprises ont pour mission d’en faire toujours davantage avec moins de moyens. Pour demeurer résilientes, stimuler l’innovation et extraire toute la valeur du cloud hybride et de leurs investissements en matière d’automatisation, elles ont besoin d’avoir à leur disposition un large panel de compétences. Cependant, la pénurie de talents dans le domaine de l’informatique menace de les empêcher d’atteindre ces objectifs. Selon IDC, « à l’échelle mondiale, 90 % des entreprises seront confrontées à une crise en matière de compétences informatiques d’ici 2025, » ce qui signifie que « d’ici 2026, les entreprises qui ne se seront pas efforcées de combler ces lacunes en matière de talents et de compétences numériques au sein de leurs organisations verront leur potentiel de croissance réduit de 20 %. » A contrario, « les DSI qui, en raison de la pénurie de talents, investissent dans des plateformes technologiques d’adoption numérique et d’apprentissage automatisé verront la productivité augmenter de 40 % d’ici 2025, accélérant la mise en application de l’expertise disponible. »

Ansible Lightspeed est la prochaine étape de l’initiative Project Wisdom, qui a pour objectif de rendre cette technologie accessible aux utilisateurs, aux contributeurs, aux clients et aux partenaires de l’écosystème Red Hat. À l’aide du traitement du langage naturel (NLP), ce service s’intègrera avec Watson Code Assistant, qui devrait être disponible plus tard cette année, afin d’accéder aux modèles de fondation d’IBM et d’écrire rapidement du code d’automatisation. C’est là toute la valeur que Watson Code Assistant (disponible en avant-première technique) a pour objectif de créer pour les entreprises : combler leurs lacunes en matière de compétences informatiques et les doter de l’efficacité nécessaire pour accélérer la création de valeur liée à l’automatisation.

Conçu en gardant à l’esprit les développeurs et les opérateurs, Ansible Lightspeed permet d’augmenter sensiblement la productivité des utilisateurs Ansible lorsqu’il s’agit d’entrer directement des instructions en anglais vernaculaire, facilitant ainsi la transposition de leur expertise dans leur domaine en code YAML dans le cadre de la création ou de l’édition de playbooks Ansible. Les utilisateurs peuvent également partager leurs retours d’expérience pour aider à entraîner les modèles.

L’IA spécialisée combine les avantages de l’expérience directe avec la puissance de l’innovation technique et permet d’intégrer l’IA avec des technologies spécifiques à un domaine, comme l’automatisation, afin de surmonter des défis particuliers. Sachant qu’elle est entraînée par des utilisateurs qui disposent d’une connaissance approfondie des applications concrètes, Ansible Lightspeed permet d’émettre des recommandations plus cohérentes et de meilleure qualité afin d’apporter une réponse immédiate à des problèmes spécifiques. Ce service donne aux utilisateurs la possibilité de créer rapidement de la valeur réelle, dans leur secteur d’activité, leur langue ou leur fonction.

Red Hat et IBM ont pour ambition d’offrir une expérience Ansible Lightspeed basée sur la transparence, la collaboration et la liberté de choix. La correspondance précise avec le code source constituera bien entendu une priorité et les contributeurs de contenus en amont de la chaîne pourront décider si leur travail doit ou non contribuer à affiner le modèle.

Disponibilité

Le lancement en avant-première technologique d’Ansible Lightspeed with IBM Watson Code Assistant est prévu plus tard dans l’année.

Citations

Ashesh Badani, senior vice president and Chief Product Officer, Red Hat : « L’innovation a toujours été et sera toujours centrée sur l’humain. Un processus innovant commence par une bonne idée, prospère grâce à l’équipe adéquate et atteint son plein potentiel à l’aide d’outils adaptés. C’est ce que nous essayons d’accomplir avec Ansible Lightspeed : offrir aux gens des capacités au moyen d’une technologie intelligente suffisamment compréhensible pour permettre aux développeurs et aux opérateurs d’exploiter l’automatisation selon des méthodes nouvelles et aux utilisateurs de mettre à profit leurs connaissances existantes pour concrétiser une vision. Cela permet de donner vie à l’IA au sein de chaque domaine propre. Plus important encore, ces capacités peuvent immédiatement être mises en œuvre, car l’IA a été entraînée à partir de l’expérience des utilisateurs. »

Kareem Yusuf Ph.D., senior vice president, Product Management and Growth, IBM Software : « Etant donnée l’allure rapide à laquelle les entreprises adoptent l’IA, il devient impératif de mettre au point des solutions qui donnent aux développeurs et aux équipes opérationnelles les moyens, la confiance et la flexibilité nécessaires pour leur permettre de mettre à l’échelle et d’accélérer l’exploitation de l’IA sur l’ensemble de leur organisation informatique. Watson Code Assistant d’IBM, qui s’appuie sur watsonx, permettra de tirer avantage de chaque donnée conservée au sein du domaine de Red Hat Ansible afin d’aider les développeurs et les équipes opérationnelles, quel que soit leur niveau de compétence, à écrire du code syntaxiquement correct à l’aide de recommandations générées via l’IA. »

Amy Loomis, research director, Future of Work, IDC : « À mesure que les entreprises continuent à définir et à affiner les modes de travail les mieux adaptés à leurs secteurs respectifs, elles auront inévitablement besoin de calibrer le déploiement de l’automatisation, des espaces de travail numériques et physiques et des technologies. Loin d’être un simple moyen mis en œuvre pour atteindre un objectif, le déploiement de ces technologies fait naître de nouvelles discussions au sein des équipes dirigeantes, qui se demandent comment permettre à leurs employés d’être plus autonomes et innovants lorsqu’ils travaillent avec les services informatiques, quel que soit leur fonction et avec les clients. »

https://www.redhat.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: