Le détecteur de présences intégré est secondé par un capteur acoustique pour une détection fiable des personnes dans les locaux.
Le SAUTER viaSens est un produit multifonction, dont l’interface MQTT, permet d’entrer dans l’univers des bâtiments connectés 4.0. Il offre aux utilisateurs de nouvelles expériences de confort, d’automatisme et propose des services évolutifs, tout en optimisant les dépenses énergétiques.
Deux interfaces sont intégrées aux capteurs FMS116, iBeacon et Bluetooth Mesh, ce qui permet de se connecter automatiquement à des smartphones et avec l’application SAUTER Mobile Building Service, d’ajuster les paramètres de fonctionnement équipant les locaux.
Avec le Bluetooth Mesh plusieurs capteurs de mesure peuvent être reliés entre eux pour obtenir des informations plus précises sur l’état de la pièce (Sensor fusion).
L’interface MQTT du capteur FMS196, offre une connexion rapide à l’unité d’automatisation des locaux et donc à l’IoT du bâtiment.
Ils disposent d’une alimentation standard en 24VDC, ses dimensions (Ø 120 mm × H 25 mm) les rendent discrets. Ils se montent dans les plafonds en encastrés ou en saillie. Le boitier électronique est optimisé et dispose d’un anneau LED coloré et librement contrôlable pour indiquer l’état du local à l’utilisateur (local réservé/libre, qualité de l’air ambiant du local bonne/mauvaise, local prêt pour nettoyage, etc.)
Jusqu’à 16 capteurs peuvent être reliés à un régulateur d’ambiance ecos504/505.
La gamme des nouveaux capteurs se décline en trois versions, chacune offrant différentes fonctionnalités pour répondre à tous les besoins des bâtiments.
*Les FMS116F1x1 permettent d’augmenter la superficie couverte et de localiser les utilisateurs, la mise en place du FMS196f111 en début de réseau permet l’intégration de l’automatisation selon le protocole MQTT via TCP/TLS.
Détail des fonctions des capteurs Smart Sensor :
1. Mesure de la température avec un élément de mesure numérique (T)
2. Mesure de la température avec un élément de mesure numérique et un élément de température à infrarouge lointain (T+FIR)
3. Mesure de l’humidité relative avec un élément de mesure numérique (HR)
4. Mesure des composés organiques volatils (qualité de l’air) permet une mesure multifactorielle du local
5. Capteur infrarouge passif pour la détection de présence et de mouvement (PIR)
6. Capteur pour la mesure de l’intensité lumineuse (LUX)
7. Capteur pour la mesure du niveau sonore (MIC)
La solution SAUTER viaSens est idéale pour l’automatisation du climat ambiant selon la norme WELL Building et les directives IAQ AMEV, ASHRAE, BSRIA, REHVA, VDI.
Les capteurs Smart Sensor viennent répondre aux nouvelles exigences des utilisateurs en matière de réseau et de confort dans la gestion intelligente des bâtiments.
Les produits seront disponibles à partir de janvier 2024.