Shift Technology, fournisseur de solutions d’automatisation et d’optimisation des décisions basées sur l’intelligence artificielle pour les acteurs de l’assurance, annonce aujourd’hui le lancement du module Case Management, intégré à la solution de détection de fraude aux sinistres IARD, Shift Claims Fraud Detection P&C. Case Management propose un flux de travail de bout en bout visant à répondre aux besoins spécifiques des équipes de lutte anti-fraude (LAF) dans les dossiers de sinistres suspects, du signalement à la clôture.
On estime qu’à peu près 10% des demandes d’indemnisation à l’échelle mondiale contiennent des éléments de fraude. Une activité qui coûterait chaque année 14 milliards d’euros aux assureurs IARD européens, et 2,5 milliards d’euros rien qu’en France. Si la mise en place d’une stratégie de détection s’est avérée un moyen efficace de la réduire, les assureurs ont également besoin d’une méthode leur permettant de gérer, de comprendre et de rapporter l’impact des cas investigués sur les coûts des sinistres. Sans une approche adéquate, les équipes de lutte anti-fraude risquent de se retrouver confrontées à des investigations chronophages les contraignant à jongler entre différents systèmes, et à procéder à une collecte manuelle de documents, ce qui pourrait les exposer à des risques de conformité. Le nouveau module de gestion intégrée des dossiers de Shift répond à ces enjeux en fournissant des fonctionnalités et outils alimenté par l’IA permettant de mener des investigations de bout en bout, de la manière la plus efficace, efficiente et complète possible.
« A l’heure de déterminer le meilleur moyen de combattre la fraude à l’assurance, il est essentiel de se rappeler que l’identification des fraudes suspectes n’est que le début du processus, pour les professionnels des sinistres et des investigations » commente Nicolas Micellod, Digital proposition leader chez Celent. « L’enquête qui s’ensuivra devra déterminer si la demande est légitime ou non. Il est donc essentiel pour les équipes chargées de la lutte anti-fraude d’avoir accès à des outils performants capables de guider leurs efforts pour les aider à atteindre la plus grande efficacité possible. »
Shift a été le précurseur de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour aider les professionnels de l’assurance à prendre les meilleures décisions, tout au long du cycle de vie des contrats. Aujourd’hui, l’insurtech française fait progresser l’état de l’art en matière de gestion intégrée des dossiers en appliquant l’IA à cette fonction primordiale de l’entreprise.
Case Management offre plusieurs fonctionnalités clés, telles que :
Une gestion unifiée et intégrée des investigations liées à la fraude. La solution propose un flux de travail de bout en bout visant à répondre aux besoins spécifiques des équipes LAF dans les dossiers suspects, du signalement à la clôture. Ainsi, l’interface utilisateur, les flux de travail et le reporting sont directement intégrés au système de détection des fraudes déjà en place, ce qui offre un accès direct à toutes les sources de données internes et externes pertinentes en vue de l’investigation du dossier. Ceci permet aux gestionnaires d’effectuer ces activités dans un environnement unique.
La prise en charge de dossiers individuels aussi bien que des cas les plus complexes. Le module intègre des fonctionnalités pensées pour traiter les fraudes les plus complexes, par exemple, celles qui concernent plusieurs fournisseurs d’assurances, ou sont organisées en réseaux, tout autant que les fraudes opportunistes et/ou individuelles. Parmi elles, des flux de travail dédiés, la visualisation et l’exploration du réseau, ou encore une documentation avancée permettant de comprendre l’impact des dossiers.
Des investigations intelligentes. Les capacités d’IA de Shift accélèrent les investigations grâce à des outils intuitifs qui couvrent la gestion automatisée des tâches, l’identification des tâches de l’équipe, ou encore la collecte et le stockage des éléments de preuve. Grâce à l’IA générative, les investigateurs sont en mesure d’effectuer des recherches dans l’ensemble du dossier, à travers des données structurées et non structurées, afin de récupérer efficacement les documents nécessaires et de réduire considérablement le temps d’enquête.
Des perspectives stratégiques. Case Management permet de suivre et d’apporter une visibilité sur les tendances de fraude et les résultats des investigations, tels que l’impact financier, le délai de clôture, et les performances de l’équipe et/ou de l’investigateur. Ces informations peuvent être utilisées pour la formation et l’amélioration continue des équipes chargées des investigations.
Des garanties de conformité et de sécurité. En vue de garantir la conformité, la solution comprend une piste d’audit détaillée ainsi que des fonctions avancées de gestion des accès et des autorisations. Celles-ci peuvent être adaptées au niveau du dossier et sont fournies dans un environnement hautement sécurisé et confidentiel. Les autorisations et la gestion basées sur les rôles garantissent que les utilisateurs individuels bénéficient d’un accès sécurisé et adapté à leur fonction, aux données et aux différents flux de travail.
« Dès qu’une déclaration suspecte est identifiée, c’est aux équipes chargées de la lutte anti-fraude qu’il revient de mener l’enquête en vue de déterminer si la suspicion est avérée ou pas » explique Éric Sibony, Cofondateur et Directeur Produit de Shift Technology. « Avec Case Management pour Shift Claims Fraud Detection, nous fournissons aux investigateurs tous les outils basés sur l’IA dont ils peuvent avoir besoin, parfaitement intégrés dans un environnement qu’ils connaissent déjà, pour les aider à accomplir leur mission de manière aussi efficace et rapide que possible. »
Case Management pour Shift Fraud Detection est déjà disponible pour tous les clients de Shift. Des modules de Case Management appliqués aux activités de détection des recours et d’identification des risques liés à la souscription sont prévus pour 2024.