Ansys annonce aujourd’hui la disponibilité d’Ansys SimAI, une application SaaS (Software as a Service) basée sur l’intelligence artificielle. Compatible avec toutes les physiques, la solution combine la précision de la simulation numérique d’Ansys avec la vitesse de l’IA générative afin de prédire des performances en quelques minutes. Grâce à un écosystème ouvert, des interfaces et des processus intuitifs, Ansys SimAI contribue à démocratiser l’accès à la simulation numérique.
Ce lancement répond à une demande croissante pour des applications et logiciels d’ingénierie qui améliorent la productivité sans sacrifier la précision. Grâce à Ansys SimAI, les utilisateurs peuvent tirer parti de la vitesse de l’IA pour optimiser et adapter les processus existants à l’évolution de leurs besoins. Ses capacités permettent d’explorer de multiples conceptions, de raccourcir les cycles de développement des produits et, ainsi, d’accélérer la recherche et le développement tout en favorisant l’innovation.
Intuitive et facile d’utilisation, Ansys SimAI ne nécessite pas de compétences en codage ni en apprentissage profond. Plutôt que de s’appuyer sur des paramètres géométriques pour définir une conception, la solution utilise la forme d’une conception comme clé d’entrée, ce qui permet une exploration plus large de la conception, et ce, même si la structure de la forme n’est pas cohérente sur l’ensemble des données d’apprentissage. L’application peut multiplier jusqu’à 100 fois les prédictions des performances du modèle au cours des phases de conception pour les projets nécessitant beaucoup de calculs. Elle offre également des capacités de validation pour certaines conceptions à l’aide d’une simulation haute-fidélité.
Les clients peuvent entraîner l’IA à l’aide de données d’Ansys et d’autres données, hébergées sur une infrastructure cloud de pointe pour garantir la sécurité et la confidentialité des données des utilisateurs.
« Avec Ansys SimAI, nous pourrons valider une conception et analyser rapidement les résultats, ce qui redéfinira le flux de travail d’ingénierie numérique et repoussera les limites du possible. » déclare William Bécamel, expert en modélisation et simulation numériques, Renault Group. « En améliorant la vitesse de simulation, nous pouvons explorer davantage de possibilités techniques pour nos projets et réduire le délai de mise sur le marché. »
« L’IA générative est devenue un outil primordial pour nos clients qui souhaitent améliorer leurs conceptions, tous secteurs confondus », ajoute Shane Emswiler, Vice-président senior des produits chez Ansys. « La demande croissante de solutions cloud-natives témoigne de l’évolution des flux de travail cloisonnés vers une approche plus ouverte et collaborative de la simulation. Ansys SimAI, en combinaison avec d’autres solutions Ansys, ouvre les possibilités - aidant les organisations à développer des processus complets de bout en bout pour diverses applications, avec des avantages significatifs en termes de gain de temps et de réduction des coûts. »
D’autres solutions intégrant l’IA, notamment Ansys AI+ et AnsysGPT, seront disponibles au premier trimestre 2024.