Le Cetim, institut technologique, labellisé Carnot, annonce le lancement de la deuxième phase duProgramme d’assemblage multimatériaux : Pamm 2. Entre 2016 et 2019, il prévoit la réalisation de quatre nouveaux démonstrateurs de haute technicité pour un montant global de 6,1 millions d’euros.
Le programme d’assemblage multimatériaux (Pamm) qui s’est achevé en 2015 a été riche en innovation. Il a permis, en effet, la réalisation d’un triangle de suspension en matériaux composites, de la fléchette d’un bras télescopique d’un engin de levage en composite et d’une nouvelle version du logiciel Cobra (V6) de dimensionnement des assemblages vissés précontraints à serrage contrôlé. Cinq brevets et 17 déclarations d’invention ont également été déposés.
Fidèle à son prédécesseur, le nouveau programme d’assemblage multimatériaux (Pamm 2), qui couvre la période 2016-2019, vise la levée de plusieurs verrous technologiques, des projets transversaux de montée en compétence, la création d’une cellule d’innovation chargée d’assurer la valorisation des travaux effectués et la réalisation de quatre nouveaux démonstrateurs de haute technicité.
Fortement couplé au module de nappage de la ligne pilote composite grande cadence (module QSP ou Quilted Stratum Process) et à la plateforme hautes performances d’enroulement filamentaire du Technocampus Composites à Nantes, ces démonstrateurs concernent notamment un système de poutres mécaniques (projet QSP) et un nouveau bras de liaison au sol (triangle) permettant d’évaluer, entre autres, la durabilité d’un assemblage composite (projet Mécanique 3D).
Pamm 2 est doté d’un budget de 6,1 millions d’euros.