En France, 38% des chefs IT des PME françaises déclarent n’avoir jamais mis en place de mesure de sécurité informatique spécifique aux imprimantes dans leur entreprise.
Ce manque de considération envers les périphériques d’impression représente un réel risque pour les sociétés, notamment les PME et TPE disposant d’un faible budget alloué à la cybersécurité.
Ainsi, l’opinion prévaut que « ce n’est qu’une imprimante ». Mais un appareil multifonction n’est plus seulement une imprimante ou une photocopieuse, c’est un centre névralgique de l’infrastructure informatique, avec son propre disque dur et ses interactions avec d’autres appareils et systèmes. Pour les pirates informatiques, les MFP sont des cibles précieuses qui sont souvent mal protégées, car les entreprises ne les considèrent rarement, voire pas du tout, comme un point de vulnérabilité.
L’étude réalisée en 2023 a montré que, malgré l’importance de la technologie, l’homme et ses connaissances restent le facteur prédominant dans la réussite ou l’échec d’une stratégie de sécurité informatique. La plupart du temps, il manque une base solide de compréhension et de réflexe, par exemple, les documents confidentiels ne doivent jamais rester sans surveillance dans les imprimantes après avoir été scannés, copiés ou imprimés.
C’est pourquoi une multitude de formations, livres blanc ou encore ateliers existent, afin de sensibiliser et de former les différents acteurs d’entreprises aux bonnes conduites de la sécurité informatique. Du salarié au directeur, chaque élément doit appliquer rigoureusement les recommandations en matière de cybersécurité, comprenant notamment celle des imprimantes.
L’évolution du travail hybride est un facteur non négligeable en matière de sécurité informatique, toute personne se connectant à un réseau domestique, une imprimante ou encore un scanner, ouvre une porte à une potentielle attaque pouvant conduire à des vols de données et autre piratage informatique. Les télétravailleurs peuvent même, sans le savoir, ramener par la suite le virus avec eux directement dans l’entreprise et lui donner l’occasion d’infiltrer le réseau interne.
C’est pourquoi, en premier lieu, une formation adéquate doit être dispensée aux employés lors de leur entrée en entreprise, afin qu’ils puissent identifier les risques associés à leur environnement de travail spécifique et déterminer les mesures de protection à prendre.
La sécurité peut couvrir divers aspects : le réseau (où surviennent la plupart des attaques), la sécurité des terminaux, du cloud et donc, des imprimantes multifonctions. Puis toutes les données de l’organisation doivent être protégées, maintenues et régulièrement mises à jour afin de garantir une protection sur le long terme.
Il est également important de sélectionner des outils fiables disposant de technologie avancée, comme c’est le cas pour les MFP Sharp, disposant de la technologie de Bitdefender, logiciel reconnu dans les domaines de la prévention, de la détection et de la réponse aux menaces. Ces protections intelligentes analysent en temps réel les données d’entrée et de sortie de l’appareil et alerte les utilisateurs, les équipes informatiques ou de sécurité lorsque des menaces sont détectées, ce qui permet une vigilance accrue et une réaction rapide des employés en cas d’alerte.
En outre, il est essentiel de mettre en place une politique de sécurité globale sans oublier une protection personnalisée pour les MFP.