En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Fabriq lance Similar Tickets

Publication: 26 juin

Partagez sur
 
Une solution qui facilite la résolution de problèmes en usine grâce à l’IA...
 

Fabriq, leader reconnu dans la digitalisation du Lean Manufacturing dans les usines, annonce aujourd’hui le lancement de Similar Tickets, une fonctionnalité innovante intégrée à sa plateforme de digital Daily Management System (dDMS). Conçue pour simplifier la résolution des problèmes dans les environnements industriels, Similar Tickets tire parti de l’intelligence artificielle pour offrir aux opérateurs et aux managers un accès instantané à l’historique des problèmes résolus par le passé. Ne plus réinventer la roue à chaque problème et tirer parti du capital dormant que représente le savoir opérationnel en usine, voilà la promesse de Similar Tickets.

Fabriq, au service de l’excellence opérationnelle des industriels

Déployé sur 400 sites de production dans plus de 30 pays, Fabriq aide les groupes industriels de différents niveaux de maturité dans leur parcours vers l’excellence opérationnelle : des PME dans tous les secteurs manufacturiers (agro-alimentaire, aéronautique, automobile, métallurgie, électronique, médical / pharmaceutique, cosmétique, luxe, logistique, etc.) aux leaders industriels tels que LVMH, Danone, Scania ou Andros. L’application Fabriq permet aux sites de production d’atteindre leurs objectifs quotidiens de performance, de mener des actions d’amélioration continue et de viser l’excellence opérationnelle à grande échelle. Grâce à sa solution flexible, intuitive et tout-en-un, les cadres comme les opérateurs travaillent de concert pour résoudre plus rapidement les problèmes qui impactent la productivité des sites industriels (sécurité, qualité, coûts, délais) et prendre de meilleures décisions.

Similar Tickets, un gain de temps pour la résolution des problèmes

Selon une étude Wavestone-BPI réalisée en 2023, seuls 33 % des industriels sondés avaient atteint le niveau de maturité suffisant en termes de fiabilité et de connectivité des données pour exploiter pleinement le potentiel des informations disponibles dans l’atelier. Fabriq aide donc les industriels à gagner en maturité dans l’exploitation des données grâce à une solution co-construite avec eux.

Similar Tickets capitalise sur une notion fondamentale en milieu industriel : tous les problèmes ont déjà été rencontrés au moins une fois. En utilisant l’IA générative, cette fonctionnalité permet aux équipes de production d’accéder rapidement des solutions déjà éprouvées pour des problèmes similaires. En effet, chaque site de production possède une richesse d’expérience accumulée au fil des ans mais ce savoir opérationnel reste inexploité car il n’est ni capturé ni partagé au sein de l’organisation. Similar Tickets vient combler cette lacune en fournissant aux équipes les connaissances nécessaires pour résoudre des problèmes de manière autonome, libérant ainsi du temps pour se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

François Déchelette et Octave Lapeyronie, cofondateurs de Fabriq, soulignent l’importance de cette nouvelle fonctionnalité : "Similar Tickets incarne notre vision de l’excellence opérationnelle. Nous croyons fermement que l’avenir de la productivité industrielle réside dans l’autonomie des équipes, soutenue par des outils technologiques avancés. En intégrant Similar Tickets à notre plateforme, nous visons à embarquer nos clients dans cette nouvelle révolution technologique, tout en leur offrant un outil simple et concret pour améliorer leur performance industrielle au quotidien."

La sécurité des données au cœur de la stratégie de Fabriq

En utilisant Fabriq, les clients sont régulièrement amenés à traiter des données sensibles, notamment en matière de propriété intellectuelle ou de données personnelles. Raison pour laquelle la cybersécurité est au centre des préoccupations de Fabriq, qui a obtenu la certification ISO 27001 en fin 2023. C’est avec la même rigueur et la même précaution que l’entreprise a intégré l’usage des LLM (“Large Language Models”) dans son application. En effet, la fonctionnalité s’appuie sur des modèles d’IA hébergés dans le cloud sécurisé où sont déjà présents ses autres services, en France, au sein d’un espace dédié à Fabriq.

Par conséquent, les données utilisées pour solliciter le modèle restent strictement dans cet espace et ne peuvent pas être exploitées par un tiers.

L’IA au cœur des prochains développements de Fabriq

Fabriq prévoit de poursuivre l’intégration de l’IA en introduisant de nouvelles fonctionnalités à son produit. D’abord en capitalisant sur ses capacités génératives, ce qui permettra d’optimiser le temps des équipes en automatisant les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. Puis, en misant sur l’aptitude de l’IA à analyser de grandes quantités de données non structurées, telles que la description des problèmes opérationnels rencontrés par le client, leur résolution et les apprentissages qui en sont tirés. Les informations dans Fabriq étant principalement textuelles et volumineuses, les Modèles de Langage Génératif (LLM) seront les outils essentiels pour extraire rapidement et synthétiser ces connaissances, fournissant ainsi aux équipes sur le terrain une autonomie accrue et un accès simplifié à ces ressources précieuses.

https://www.fabriq.tech/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: