Affirmant une nouvelle fois son choix de proximité, Meritis, société de conseil en transformation digitale de +900 collaborateurs, ouvre une agence à Lille et nomme à sa tête Victor Rosselin, qui a rejoint le groupe il y a un an et demi. Cette nouvelle phase de développement territorial s’accompagnera d’une vingtaine de recrutements d’ici à 2025.
Diplômé de l’EDHEC Business School de Lille, Victor Rosselin débute sa carrière à Paris dans deux entreprises opérant dans le secteur aérien, avant de rejoindre en 2020 une société de conseil en tant qu’ingénieur d’affaires dans les domaines de l’aérospatial et de la défense. Désireux de se tourner davantage vers les enjeux IT et de la transformation digitale, il rejoint Meritis trois ans plus tard afin d’accompagner les clients sur les métiers de l’énergie et des services (Orange, RTE, Essilor, Sodexo etc.). Il acquiert à ce poste exigeant des compétences reconnues ainsi qu’une solide expérience en management, ce qui le désigne très vite comme le candidat idéal pour ouvrir et développer une agence Meritis à Lille, sa ville d’origine.
« Créer, développer et diriger l’agence de Meritis dans ma ville natale est une vraie fierté et un nouveau challenge dans ma carrière. Je compte mettre à profit mon expérience de terrain, mais aussi un modèle d’entreprise qui fait chaque jour ses preuves pour doter Meritis d’un nouvel ancrage en région. C’est une véritable mission entrepreneuriale qui nous attend, mes équipes et moi, dans un territoire particulièrement stratégique pour le groupe », explique Victor Rosselin, nouveau directeur de l’agence Meritis à Lille.
Le choix de Lille ne doit en effet rien au hasard. Labellisée capitale FrenchTech, la métropole s’illustre par son dynamisme et la richesse de son écosystème, à la croisée des secteurs porteurs (retail, défense, énergie, transport, sécurité, finance (proximité avec le BENELUX)) et du numérique. La région lilloise compte aujourd’hui sur son territoire quelques-uns des plus grands fleurons industriels internationaux, parmi lesquels Thalès, Air Liquide ou ArcelorMittal, et pas moins de 10% des entreprises françaises de la Tech, dont 4 licornes : Exotec Solutions, OVHcloud, Ankorstore et Verkor.
Lille profite en outre d’une situation géographique privilégiée, au cœur du triangle Paris-Londres-Bruxelles. Trois capitales mondiales donc, mais aussi trois places financières de premier plan, ce qui constitue un avantage de taille pour une société telle que Meritis, riche de nombreux clients cotés en bourse. 40 % des entreprises du CAC 40 sont à ce jour clientes du groupe.
Meritis nourrit ainsi de grandes ambitions à Lille, où tout reste à construire. Victor Rosselin aura notamment pour premier objectif de créer (presque) de toutes pièces un portefeuille clients dans les Hauts-de-France, en capitalisant sur le savoir-faire de Meritis et les antennes régionales de sa clientèle historique. Pouvoir accompagner des entreprises au cœur de leur maillage national leur apporte en effet une valeur ajoutée décisive.
Afin de mener à bien cette mission, Victor Rosselin compte mettre sur pied une équipe d’environ 20 consultants d’ici à 2025, dont une dizaine seront recrutés dès cette année. Parmi les besoins spécifiques identifiés et les profils d’ores et déjà activement recherchés par Meritis Lille : consultants Devops, Cloud, cybersécurité, développeurs front-end etback-end, consultants infra/ Business Analyst, Chef de projet et bien d’autres.