En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cybersécurité : L’importance d’adopter de meilleurs comportements

Publication: 10 juillet

Partagez sur
 
Exemple avec l’Association ANEF-FERRER...
 

La semaine dernière, les membres de l’ANEF-FERRER ont participé à une session de sensibilisation à la cybersécurité, animée par Nowbrains. Plus de 120 salariés de l’association ont pu découvrir les enjeux de la cybersécurité et les bonnes pratiques à adopter pour réduire le risque de cyberattaque, soulignant ainsi l’importance de ces mesures, dans le secteur associatif.

Une initiative née d’un test de Phishing

Que ce soit au sein des entreprises, des associations ou à titre personnel, la cybersécurité est un sujet essentiel, omniprésent. Consciente des enjeux, l’ANEF-FERRER a sollicité Nowbrains pour mener un test de phishing auprès de ses équipes. Ce test consistait en l’envoi d’un email frauduleux imitant celui d’un contact connu, une technique couramment utilisée par les cybercriminels pour accéder aux données sensibles. Ces dernières années ont vu une recrudescence exponentielle des cyberattaques, majoritairement par phishing. Les autorités comme l’ANSSI et Cybermalveillance.gouv.fr ne cessent d’alerter sur l’explosion de ces pratiques.

Les résultats de cette simulation menée par NowBrains ont révélé un risque réel pour l’association. « Nous avons pris conscience de la nécessité de renforcer la vigilance de nos membres, pour mieux protéger nos données et celles de nos bénéficiaires » explique Yann Dromert, directeur général de l’ANEF FERRER.

Une sensibilisation pour changer les comportements

Cette session de sensibilisation a permis aux participants de comprendre les enjeux de la cybersécurité dans leur environnement professionnel et personnel. Elle a fourni des outils pratiques, des réflexes et des bonnes pratiques à adopter pour se protéger contre les cybermenaces. Le tout s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse, rythmée par des exercices et des quiz interactifs.

« L’objectif de cette sensibilisation est de rendre clairs les enjeux de la cybersécurité pour les apprenants, de leur donner les outils et bonnes pratiques à adopter pour qu’à l’issue de la session, ils aient l’envie et toutes les bonnes raisons d’adopter de nouvelles pratiques pour protéger leurs données » précise Maximilien Spirli Fraud, responsable de NowSchool, la branche formation de Nowbrains.

Les objectifs de la sensibilisation :

- Prévenir les cyberattaques en réduisant les erreurs humaines : En apprenant à identifier et à éviter les pièges courants, les membres de l’association peuvent minimiser les risques de cyberattaques.

- Protéger les données sensibles : La formation a mis l’accent sur les méthodes de protection des informations personnelles et des données sensibles, essentielles pour toute organisation.

- Assurer la conformité réglementaire : En adoptant de bonnes pratiques en matière de cybersécurité, notamment le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

À l’issue de cette session, chacun a pu prendre conscience de son rôle pour prévenir les risques et protéger les données. Du côté de Nowbrains, ce type de format, en présentiel, montre tout l’intérêt du programme mis en place cette année.

https://www.nowbrains.com/

https://www.anef-ferrer.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: