En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

La Fondation Linux annonce un cours gratuit destiné aux développeurs sur le thème de la conformité open source

Publication: Avril 2016

Partagez sur
 
Ce nouveau cours en auto-apprentissage facilite à la nouvelle génération de développeurs l’accès au savoir-faire dans le domaine de la conformité aux licences...
 

La Fondation Linux, l’organisation à but non lucrative qui rend possible l’innovation massive grâce à l’open source, a annoncé aujourd’hui l’ouverture des inscriptions au cours LFC191, intitulé Open Source Compliance Basics for Developers (en français : Introduction à la conformité open source pour les développeurs), un cours gratuit conçu pour apporter aux développeurs de logiciels des connaissances concernant les problématiques liées aux aspects juridiques et aux licences dans le cadre de la création et de l’utilisation de logiciels open source.

Le nouveau cours vient s’ajouter à l’offre Professional Open Source Compliance and Management, un portefeuille de services très complet de la Fondation Linux qui inclut des outils, des formations ainsi que des conseils dans les domaines des affaires et des technologies visant à aider les développeurs et les entreprises à simplifier le développement et accélérer l’innovation.

« Plus il sera facile de comprendre, respecter la conformité et gérer les logiciels et licences open source, plus la quantité de code partagée en général sera importante et plus on observera d’innovations, » affirme Jim Zemlin, Directeur exécutif de la Fondation Linux. « En réduisant le coût et la complexité de la conformité, nous espérons pouvoir augmenter la capacité de partage globale ».

La conformité avec les licences open source n’est pas compliquée, mais elle nécessite une certaine formation et elle est de nos jours essentielle dans le cadre de la création ou de la contribution aux bases de code open source. À mesure que l’empreinte de l’open source augmente au niveau de l’ensemble des produits et services technologiques, les développeurs et cadres professionnels du domaine de l’open source doivent acquérir de plus larges compétences clé en matière de conformité ainsi que dans d’autres domaines de la gestion de l’open source.

Le cours LFC191 enseigne aux développeurs le rôle central que jouent les droits d’auteur dans le contexte des licences open source ainsi que d’importantes précisions concernant les lois et brevets relatifs aux droits d’auteur qui s’appliquent à l’open source. L’objectif du cours est d’aider à rationaliser le processus de conformité. La compréhension du fonctionnement des droits d’auteur et des licences ainsi que la capacité à les spécifier de manière claire et précise sont capitales pour garantir l’acceptation du logiciel dans le cadre de projets.

Ce cours est offert sous la licence CC BY-SA 4.0 (Creative Commons), permettant à quiconque de partager les matériaux du cours gratuitement ainsi que l’option d’en laisser des avis et d’en suggérer des améliorations, comme pour tout projet de logiciel open source. Il se compose de cinq modules, contenant chacun des leçons et des exercices prévus pour transmettre de manière efficiente et efficace les informations concernées. La réussite à un examen final est nécessaire pour valider ce cours.

Le portefeuille de programmes Open Compliance de la Fondation Linux inclut le SPDX, un langage commun de partage d’informations relatives aux licences ; FOSSology, des systèmes et guides de logiciels de conformité avec les licences open source ; ainsi qu’OpenChain, qui permet de normaliser les meilleures pratiques en matière de conformité open source.

https://training.linuxfoundation.or....

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: