C’est avec une réelle volonté de révolutionner les réseaux informatiques que Riverbed Technology lance aujourd’hui Riverbed SteelConnect, une solution SD-WAN (Software-Defined Wide Area Network) qui propose une approche radicalement différente dans un monde qui s’organise désormais autour du cloud. Pour cela, Riverbed s’appuie sur sa solide connaissance applicative et un long savoir-faire. Il s’agit désormais d’apporter aux réseaux une solution de gestion centrée sur les applicatifs grâce à SteelConnect, afin de répondre aux problématiques des entreprises en fournissant des solutions qui garantissent les besoins en termes de performance et d’agilité des applications. SteelConnect est le premier et le seul produit du marché à pouvoir unifier la connectivité réseau et l’orchestration du déploiement d’application à travers des réseaux WAN hybrides, des réseaux LAN distants et des réseaux cloud comme Amazon Web Services (AWS) ou Microsoft Azure (plus tard dans l’année).
La solution est déjà dotée d’ une gamme complète de passerelles WAN sécurisées, de commutateurs LAN et de points d’accès WiFi gérés de manière centrale à travers une console Cloud à l’interface utilisateur graphique et intuitive. Grâce à cela, SteelConnect est en mesure de simplifier et de rationnaliser la conception, le déploiement et la gestion des réseaux distribués. Ce qui permet aux entreprises de naturellement moderniser leurs architectures réseau et de se préparer sereinement aux bénéfices de la transformation digitale.
« Le marché se prépare à entrer dans l’une des plus grandes transformations de son histoire. Les entreprises s’apprêtent à utiliser et adopter de plus en plus de services cloud mais aussi des réseaux hybrides », déclare Jerry M. Kennelly, Riverbed Chairman and Chief Executive Officer. « Les approches traditionnelles de gestion des réseaux distribués et du routage n’ont pas changé depuis 20 ans et sont malheureusement dépassées ; orientées matériel, elles sont inflexibles et assujetties aux erreurs humaines. C’est pourquoi nous croyons d’une part au potentiel de disruption de SteelConnect sur un marché du routeur d’entreprise qui pèse plusieurs milliards de dollars, et d’autre part à sa capacité à révolutionner le réseau pour qu’il réponde aux besoins actuels. Pour nous, SteelConnect est une solution réseau applicative qui est au cœur de l’ADN de Riverbed car elle répond aux problématiques des entreprises que nous savons parfaitement adresser en apportant agilité, visibilité et simplicité dans leur manière de gérer des environnements cloud complexes et des architectures hybrides ».
Les récentes projections des analystes indiquent clairement que les entreprises sont en demande de nouvelles et de meilleures approches de gestion de leurs réseaux. L’institut Gartner s’attend à ce que l’adoption du SD-WAN par les entreprises passe de moins de 1% actuellement à 30% d’ici fin 2019. Les experts d’IDC estiment quant à eux que le marché du SD-WAN évoluera de moins de 250 millions de dollars en 2015 à plus de 6 milliards en 2020.
« Nous voyons clairement un fort intérêt pour le SD-WAN à mesure que la complexité des clouds et des réseaux hybrides augmente. Les entreprises ont besoin d’accroître leur efficacité et d’assouvir leur envie de flexibilité pour mieux organiser leurs charges de travail et facilement déployer de nouvelles applications et services », constate Brad Casemore, Research Director, IDC. « Riverbed est très bien positionné sur ce marché naissant du SD-WAN ainsi que sur le marché des réseaux d’entreprise en général avec une offre SteelConnect qui se démarque. Riverbed possède aussi une feuillle de route stratégique qui va lui permettre d’enrichir cette solution avec toute son expérience en termes de d’optimisation et de visibilité applicative et réseau ».
« SteelConnect est une manière complètement novatrice de construire et opérer les réseaux dans un monde qui s’organise autour du cloud », explique Paul O’Farrell, Senior Vice President and General Manager of Riverbed’s SteelConnect, SteelHead and SteelFusion business units. « SteelConnect est une approche fondamentalement nouvelle des réseaux tant pour les métiers que pour les spécialistes de l’IT, dans laquelle déployer et gérer des services réseaux est tout aussi intuitif que de télécharger une application sur un smartphone et aussi instantané que de provisionner de la puissance de calcul ou des ressources de stockage sur un cloud public ».
De plus en plus, les entreprises ont recours à des infrastructures de cloud publiques ou privées. SteelConnect se veut une solution globale qui permet le provisioning instantané et en un clic de passerelle WAN sécurisées en environnement cloud. C’est aussi en cela qu’elle homogénéise les politiques de gestion de l’entreprise tant sur les environnements physiques que dans le cloud.
« SteelConnect est une solution SD-WAN incontournable dans la marketplace d’AWS, dans la mesure où elle fournit aux utilisateurs un service simple à gérer qui offre agilité, sécurité et performance pour les architectures hybrides », explique Barry Russell, General Manager of Global Business Development, AWS Marketplace and Catalog Services, Amazon Web Services, Inc. « SteelConnect dans la marketplace AWS permet aux clients de déployer une solution centrée sur les applications leur permettant d’étendre leurs réseaux vers le cloud pour répondre instantanément aux demandes métiers. »
Le système SteelConnect est conçu pour répondre aux contraintes actuelles des entreprises. Ses atouts résident dans sa capacité à permettre le déploiement rapide, agile et sécurisé d’applications dans des environnements hybrides avec plusieurs fonctionnalités uniques :
Gestion et connectivité unifiées sur les réseaux WAN, LAN distants et cloud : SteelConnect intègre et orchestre de manière logicielle et applicative les réseaux WAN, les réseaux LAN des sites distants et les infrastructures cloud à travers une gamme physique, virtuelle et cloud de passerelles WAN mais aussi de commutateurs LAN distants et de points d’accès WiFi
Des règles d’entreprises clairement définies : plutôt que de gérer les réseaux via des appliances individuelles, SteelConnect permet une gestion globale des politiques de l’entreprise qui répondent aux priorités et aux contraintes des métiers en utilisant leur langage naturel : applications, utilisateurs, sites, besoin de performance et de sécurité. Désormais, un opérateur réseau peut aisément fixer ce types de règles par lui-même comme par exemple demander que tout le trafic des applications vidéo circulent au travers des liens les plus robustes ; diffuser les mises à jour logicielles via Internet ; ou faire circuler les communications les plus importantes via un VPN sécurisé. Auparavant, les responsables réseaux devaient écrire jusqu’à des milliers de lignes de commandes pour réaliser des modifications réseau associées, ce qui était bien entendu aussi inefficaces que sujet à l’erreur humaine.
Une gestion centralisée sur le cloud : l’interface utilisateur de SteelConnect se veut intuitive, agile et réactive pour la gestion des réseaux au quotidien. Avec cette solution il est désormais possible de concevoir entièrement chaque caractéristique d’une architecture avant même de déployer le premier matériel. Le provisioning automatique permet quant à lui le déploiement instantané des équipements sur le réseau. Enfin, la gestion centralisée des règles permet une réactivité, une agilité et une efficacité sans commune mesure afin de répondre aux besoins des métiers.
Une visibilité complète : SteelConnect permet aux administrateurs d’avoir une visibilité complète de tous les utilisateurs et les appareils connectés sur un réseau distribué. Elle est aussi compatible avec les solutions NPM et APM de Riverbed SteelCentral qui sont nativement intégrées à la console de gestion centrale de SteelConnect.
SteelConnect Manager : un portail de gestion centralisé et multi-tenant qui permet la conception, le déploiement et la gestion de réseaux hybrides et distribués à travers des processus d’opérations intuitifs et simplifiés
SteelConnect Gateway : une gamme de passerelles WAN sécurisées physiques et virtuelles qui offrent un grand nombre d’avantages : unification de la gestion de la connectivité (point à point et maillage complet), application des politiques d’entreprise sur les environnements réseau cloud et privé, l’automatisation du provisioning, automatisation des VPN ainsi que l’intégration d’un firewall nouvelle génération et de capacités de gestion des menaces
SteelConnect Switches & SteelConnect Access Points : une gamme de commutateurs LAN sur sites distants et de points d’accès WiFi qui supporte l’automatisation du provisioning, l’automatisation de la diffusion des politiques d’accès et qui permet de bénéficier d’une visibilité complète sur les utilisateurs et appareils connectés
SteelConnect est disponible dès aujourd’hui via le Early Access Program de Riverbed, puis de manière globale à l’automne 2016. Rendez-vous sur http://www.riverbed.com/SteelConnect pour plus d’informations et sur la manière de s’enregistrer au SteelConnect Early Access Program.