En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Le premier équipement de liaison EtherNet/IP de HMS

Publication: Mai 2016

Partagez sur
 
Permet la communication entre les automates Rockwell Automation et les équipements série...
 

HMS Industrial Networks annonce la commercialisation d’un premier produit au sein d’une nouvelle gamme d’équipements de liaison EtherNet/IP. Le nouvel équipement de liaison série-EtherNet/IP permet aux utilisateurs de connecter un équipement série à un automate programmable Rockwell ControlLogix® ou CompactLogix®.Le principal avantage de ce nouvel équipement de liaison est son intégration exclusive avec le logiciel Studio 5000 Logix Designer de Rockwell. La configuration s’effectue intégralement via Studio 5000.Équipements de liaison série-EtherNet/IP de HMS Industrial Networks

Le nouvel équipement de liaison série-EtherNet/IP permet d’inclure un équipement d’automatisation doté d’une interface d’application RS-232/422/485 série au sein d’une architecture réseau EtherNet/IP. Il prend en charge différents protocoles, notamment Modbus, DF1, producteur/consommateur, ASCII, ainsi que des protocoles personnalisés.

Cet équipement distribué offre une solution alternative plus économique que les modules de communication en châssis et offre les avantages suivants :

Architecture système optimisée

Contrairement aux modules en châssis qui sont physiquement connectés à l’automate, l’équipement de liaison peut être monté à proximité de la machine connectée. Ainsi, il devient possible d’établir une connexion à l’aide d’un seul câble Ethernet au lieu de multiples câbles réseau spécifiques. Les équipements de liaison prennent en charge le protocole Device Level Ring (DLR) d’ODVA pour la topologie en anneau.

Configuration simplifiée

L’utilisateur accède à la configuration du protocole série via le logiciel Studio 5000. La configuration s’effectue intégralement via Studio 5000, qui prend en charge les balises de données pour les variables de processus, ainsi que la création manuelle et automatique de balises de contrôleur Studio 5000 nommées et structurées sans nécessiter de logique utilisateur.

Performances et stabilité élevées

Les équipements de liaison étant autonomes (distribués), ils n’affectent pas les performances du fond de panier de l’automate (c’est-à-dire le délai d’exécution de l’automate), même lors du transfert d’importants volumes de données. L’automate analyse simplement l’équipement de liaison comme n’importe quel autre équipement d’E/S présent sur le réseau.

Intégration système facilitée

« Après avoir communiqué pour la première fois sur les équipements de liaison EtherNet/IP en 2015, nous avons constaté un fort intérêt du marché vis-à-vis de ces solutions », déclare Kevin Knake, vice-président exécutif de HMS Inc.« L’équipement de liaison série-EtherNet/IP constitue une première étape dans le développement de notre gamme d’équipements de liaison, à laquelle nous ajouterons des versions pour PROFIBUS et Modbus TCP plus tard en 2016. Avec l’équipement de liaison série, nous proposons une solution économique et étroitement intégrée avec Studio 5000, qui facilitera l’accès par les nombreux utilisateurs de Rockwell aux équipements série comme les variateurs de fréquence, les lecteurs de codes-barres, les instruments destinés aux procédés et les contrôleurs de poids. »

La configuration s’effectue intégralement via le logiciel Studio 5000 Logix Designer de Rockwell Automation.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: