Fort de ce constat, Ippon Technologies, cabinet de conseil en technologies, a mis en place une ambitieuse stratégie de ressources humaines. Retour sur un modèle qui fait ses preuves.
Depuis sa création, Ippon attache une importance toute particulière au développement de ses talents. La société déploie ainsi divers initiatives et leviers de communication créés par la direction et les managers.
En effet, l’entreprise propose à ses salariés de suivre des formations originales au travers desquelles ceux-ci peuvent approfondir leurs connaissances : Coding Dojo, Code Retreat, etc. Autant de formations proposées par Ippon permettant à ses salariés de se former théoriquement, afin d’être efficace au plus vite sur le terrain. Ippon leur offre ainsi la possibilité de renforcer leur motivation, de gagner en compétence et en efficacité. Certaines de ces formations sont également disponibles en ligne et ouvertes à tous sous forme de mooc.
L’entreprise a également développé des projets de R&D, les plateformes JHipster et Tatami, qui donnent l’occasion aux consultants de former aux technologies émergentes et d’être réunis autour de projets “Full Ippon”.
Par ailleurs, elle organise une à deux fois par mois des conférences appelées « Ippevent ». Celles-ci sont le plus souvent animées à tour de rôle par un membre de l’équipe Ippon et rassemblent une communauté de passionnés des nouvelles technologies partageant l’envie d’échanger et de débattre autour des nouvelles technologies.
En complément de ces conférences, du site internet et de sa présence sur Facebook, Twitter et LinkedIn, Ippon propose de suivre ses actualités via un blog nourri par ses consultants sur la base du volontariat.
L’organisation et la culture d’Ippon Technologies s’engage à favoriser l’épanouissement personnel de ses collaborateurs.
La société multiplie ainsi les occasions de rencontres entre Ippon (conférences, fondation, soirées jeux, événements sportifs, etc..).
De plus, l’entreprise propose une application interne appelée Feedback, qui permet à chaque collaborateur de communiquer mensuellement sur ses missions. Cette application a pour objectif de partager une vision commune de la réalité du terrain et de mettre en oeuvre les actions nécessaires à l’amélioration des missions.
En parallèle, Ippon met à disposition une solution nommée Drafter, un kickstarter interne. Ce service permet de publier facilement une idée de projet. Une fois publiée, les Ippon ont la possibilité de donner leur avis ou de poser des questions sur le concept, suivre l’évolution du projet et y contribuer. Drafter permet de faire ressortir ce que veulent vraiment les collaborateurs, voir émerger des idées originales et réunir les gens motivés pour donner vie à cette idée.
Enfin, grâce à un ADN fort et au sponsoring de sportifs de haut niveau, les collaborateurs Ippon se fédèrent autour de valeurs sportives tels que la passion, la persévérance, les challenges. Les équipes se rencontrent autour d’évènements sportifs, appelés « Time Out Sport” tels que des tournois de rugby. Ces expériences permettent aux consultants de rencontrer un sportif professionnel de haut niveau et d’échanger avec Stéphane Nomis, le président de la société, dans un cadre plus informel.
Consciente des problématiques inhérentes au recrutement dans son secteur d’activités, Ippon a digitalisé ses process de recrutement. Pour attirer les meilleurs profils, elle met en place un sourcing de talents proactif via les canaux habituels et les réseaux sociaux.
Avant leur premier entretien, les candidats se mesurent au « coding challenge », un test de code créé par Ippon. Ils ont ainsi la chance de montrer concrètement ce qu’ils savent faire lors d’un exercice d’une heure. Intégralement développée et testée en interne, la plate-forme est aujourd’hui pleinement intégrée au processus de recrutement.
Ippon s’engage à accueillir le nouveau salarié dans le cadre le plus agréable possible, afin que le nouveau venu se sente impliqué et devienne rapidement un “Ippon”.
« Aujourd’hui grâce à Internet et aux réseaux sociaux, les candidats recherchent des informations complémentaires sur les entreprises qu’ils souhaitent intégrer. Ils ont besoin de s’assurer qu’elles correspondent à leurs besoins avant de s’engager. C’est pourquoi il est important que la promesse faite corresponde à la réalité du terrain, » explique Stéphane Nomis, président d’Ippon Technologies.