Plus de 200 certificats en deux ans : l’académie de mise en réseau industriel de Moxa, destinée aux ingénieurs en automatisation, aux administrateurs de réseau et aux intégrateurs de systèmes, sait convaincre par l’attention particulière qu’elle porte à l’expérience clientDepuis que Moxa a lancé en 2014 l’idée d’un solide programme de certifications et de formations orientées vers la pratique, de nombreux étudiants venus de l’extérieur ou issus de l’entreprise ont participé à un cursus complet de cours de mise en réseau industriel.
Ces formations s’adressent en particulier aux administrateurs réseau disposant de pas ou peu d’expérience des périphériques de Moxa et aux ingénieurs en automatisation n’ayant généralement une expérience que limitée de la gestion des réseaux. Après avoir suivi les trois cours de base obligatoires sur les solutions d’Ethernet industriel, ils pourront obtenir le titre de « Moxa Certified Network Administrator (MCNA) ». Un autre groupe cible est celui des intégrateurs de systèmes responsables de la conception des réseaux industriels, en particulier des réseaux multi-sites ou offrant la fonctionnalité d’accès distant à leurs utilisateurs. Pour obtenir le titre de « Moxa Certified Engineer (MCE) », ces ingénieurs doivent compléter les cours du MCNA par un des trois cours de perfectionnement sur les solutions d’Ethernet industriel.
Moxa destine les cours de son académie technique non seulement aux intégrateurs de systèmes et aux utilisateurs finaux, mais aussi au personnel interne et à celui de ses partenaires et distributeurs. Les meilleurs ingénieurs certifiés des différents groupes peuvent demander à participer à l’atelier complémentaire « Former le formateur ». Cet atelier détaille les sujets techniques clé des cours de l’académie technique de Moxa et, plus important encore, il apprend aux futurs formateurs les techniques nécessaires pour contrôler et tester la façon d’apprendre des gens.
Au final, les formateurs certifiés Moxa acquièrent les compétences et aptitudes permettant de réagir de façon flexible aux demandes spécifiques des clients et de s’assurer que les objectifs d’apprentissage sont effectivement atteints. Par exemple, un formateur certifié Moxa doit poser plus de questions que le formateur moyen et, dans l’idéal, moins parler que ses étudiants. Il permet ainsi souvent à ses étudiants de trouver leurs propres réponses, pendant la partie théorique de la formation bien sûr, et surtout pendant les exercices pratiques qui représentent en général environ la moitié des cours.
L’initiative de l’académie technique de Moxa fait partie d’un programme plus étendu visant à améliorer l’expérience utilisateur et destiné aux propriétaires des produits Moxa. Chaque année, les clients de Moxa Europe déploient des milliers de réseaux de toutes tailles sur le continent. Ces formations appropriées leur permettent de vraiment tirer profit des performances de leurs produits et de réduire de façon significative les risques de pannes. Face à une perturbation sur le réseau, ils savent exactement comment réagir et comment coopérer le plus efficacement possible avec l’équipe d’assistance technique de Moxa, par exemple en rassemblant les informations pertinentes au moyen de la fonctionnalité de diagnostic instantané de l’outil N-Snap de Moxa. Ceci facilite le dépannage et permet de réduire considérablement les conséquences des interruptions de service.
Ces deux dernières années, Moxa a établi plus de 200 certificats. La qualité du programme est maintenue en mettant l’accent sur une procédure stricte de sélection des candidats à la formation avant et pendant l’atelier « Former le formateur », avec un matériel de formation centralisé. A cela s´ajoute une plate-forme d’examen en ligne utilisée par tous les formateurs incluant un questionnaire de satisfaction rempli par tous les participants sur chaque formation.
Hermann Berg, responsable du support technique de Moxa Europe et du programme de l’académie technique de Moxa explique : « Satisfaire les attentes d’excellence de nos clients est un défi majeur. Nous avons investi beaucoup de temps dans le développement du matériel de formation et dans l’apprentissage de nos formateurs. En fait, pour nos ateliers « Former le formateur », nous travaillons en collaboration avec un expert en formation externe afin de garantir que les formateurs certifiés Moxa maîtrisent non seulement la technologie, mais sont aussi capables de comprendre comment amener efficacement leurs étudiants au niveau de connaissances requis, d’une manière ludique, amusante et orientée vers la pratique. Lors de notre dernière semaine de formation Systèmes Ethernet industriel en avril dernier, nous avons atteint le nombre impressionnant de 63 promoteurs réseau. Il semble qu’avec notre approche, nous sommes sur la bonne voie. »
Moxa anime des centres de formation dans 13 pays en Afrique et en Europe. Un partenaire prend en charge les entreprises européennes lors de leur installation au Moyen-Orient. Les intéressés trouveront les informations détaillées sur les programmes de formation sur le site Web de l’académie technique de Moxa : http://www.de.moxa.com/mtc