IDEAL Networks améliore l’analyseur réseau Ethernet LanXPLORER Pro, qui édite désormais directement des rapports de test au format pdf et est compatible avec l’application pour mobiles IDEAL AnyWARE.
Les temps d’arrêt de vos réseaux peuvent s’avérer coûteux pour les entreprises. Le temps perdu pour diagnostiquer des problèmes retarde la réalisation des tâches et peut parfois même entraîner des pénalités de retard imposées par les clients finaux. En plus d’autres nouvelles mesures pour les diagnostics intégrées dans les LanXPLORER Pro, les techniciens pourront désormais transférer directement des rapports de tests vers des appareils mobiles via l’application gratuite IDEAL AnyWARE. Cette dernière permet aux utilisateurs de partager rapidement et simplement ces rapports en format PDF ou CSV avec leurs collègues ou clients, à distance, par email ou cloud. La collaboration entre équipes et les possibilités de dépannage sont ainsi améliorées, la productivité accélérée et le temps d’arrêt des réseaux réduit.
Les nouvelles fonctionnalités du LanXPLORER optimisent les détections de pannes sur le câblage ainsi que sur les équipements Ethernet actifs avec deux interfaces cuivre, une fibre optique et une en Wi-Fi. En se branchant directement à un point précis plutôt que de scanner tout le réseau, l’appareil peut rapidement vérifier son statut et sa connectivité, puis contrôler la bande passante totale du réseau, en analysant les 10 équipements émetteurs et récepteurs qui utilisent et génèrent le plus de débits ; l’objectif étant d’identifier les équipements qui réduiraient la performance du réseau.
Par ailleurs, les fonctions NETMAP et NETVERIFY du nouveau LanXPLORER permettent d’effectuer un scan complet du réseau pour identifier tous les appareils actifs avec leur adresse IP, MAC et services associés. Ensuite, ces résultats sont enregistrés et comparés aux futurs scans NETMAP afin de détecter facilement les changements dans la configuration du réseau ou alerter l’utilisateur de tout appareil inséré ou retiré pouvant affecter les performances.
Grâce à sa nouvelle interface Wi-Fi, le LanXPLORER Pro peut se connecter et dépanner un réseau n’importe où, réaliser une expertise des points d’accès affichant l’identifiant, la puissance du signal, le canal et l’état de cryptage du réseau, et identifier rapidement toutes les raisons des problèmes de connexion telles que le chevauchement des canaux Wi-Fi ou une mauvaise configuration SSID. Le technicien pourra alors lancer un test holistique sur n’importe quel réseau, partout dans le monde.
Concernant les appels téléphonique VoIP qui ne parviennent pas à se connecter ou qui ont des problèmes de qualité, le LanXPLORER Pro test la qualité de service (QoS) et la signalisation en temps réel en utilisant le « Session Initiation Protocol » (SIP) et fournit des informations essentielles au dépannage dont les mesures de gigue, retard, nombre total de paquets, pertes de paquets, adresses IP source & destination et les numéros de ports..
Le LanXPLORER Pro a été conçu pour que les techniciens puissent choisir entre deux modes de diagnostiques : le mode terminal ou en ligne. Ces modes trouvent et résolvent les problèmes plus rapidement, notamment les défauts qui ne peuvent pas être détectés avec un logiciel sur ordinateur. Le temps d’arrêt du réseau est ainsi significativement réduit.
Lorsque le testeur est en mode terminal, les connexions aux interfaces de réseaux actifs et à des équipements Ethernet peuvent être effectuées pour vérifier le statut du réseau et sa connectivité. Le mode transparence (en ligne) permet au LanXPLORER Pro d’être installé en tant que sonde entre un autre appareil et le réseau lui-même pour diagnostiquer des problèmes Ethernet qui ne peuvent pas être détectés par un ordinateur ou un switch manageable. Ces deux modes apportent aux analyseurs une vision plus détaillée du réseau sur un seul et même appareil ne nécessitant pas d’autres produits.