Créé en partenariat avec la FFD (Fédération Française de la Domotique) et IGNES (Industries du Génie Numérique Energétique et Sécuritaire), le titre TSMC (Technicien Services de la Maison Connectée) de l’association Réseau DUCRETET vient de faire l’objet d’une certification délivrée par le Ministère du Travail conformément à l’Arrêté paru au JO du 7 septembre 2016 (arrêté du 30 août 2016).
Une formation destinée aux entreprises de l’électricité, des réseaux et de l’électrodomestique :
Ce nouveau diplôme de niveau IV, positionné en aval des BAC PRO et du Brevet Professionnel IEE, est délivré à l’issue d’un parcours de formation intensive en apprentissage d’une durée 12 mois. Son programme a été spécialement développé par les professionnels de l’industrie et de l’installation pour participer au développement du marché de la domotique qui nécessite la mobilisation de nouvelles compétences, notamment au sein des entreprises du bâtiment : artisans électriciens, domoticiens et intégrateurs.
Le titre TSMC répond aux nouveaux besoins des entreprises qui doivent maîtriser un ensemble de technologies mises en œuvre au sein de l’habitat :
Le raccordement à toutes les sources extérieures TNT, satellite, ADSL et FTTH,
L’installation et la configuration d’un réseau domestique Ethernet, WIFI ou CPL,
L’installation et la maintenance des produits et systèmes dédiés aux usages suivants :
Gestion des éclairages, ouvrants, chauffage,…
Alarme et sécurité, objets connectés (santé, bien-être, etc…),
Audiovisuel-Multimédia, Multiroom, Home Cinéma,…
Informatique, téléphonie, périphériques,…
Outre ces compétences techniques « cœur de métier », le titre TSMC vise également le renforcement de la compétence des jeunes en termes de Relation Clientèle et de Culture Professionnelle. Cette démarche essentielle au renforcement des compétences commerciales des techniciens participe à la performance globale des apprentis qui seront formés au sein des CFA du Réseau DUCRETET.
Pour son année de lancement, le titre TSMC est proposé dans trois CFA du Réseau DUCRETET, en l’occurrence Bordeaux, Lyon et Rennes. La généralisation et l’extension du titre TSMC sera planifiée sur 2017-2018 afin de garantir une réponse adaptée aux besoins des entreprises et une insertion professionnelle durable des apprentis (projets en cours en Ile de France, Hauts de France, Grand-Est, Occitanie et PACA).
Afin de sécuriser le recrutement de leurs futurs apprentis, les CFA du Réseau DUCRETET accompagnent les entreprises en termes de :
Recherche de candidats (communication jeunes et relais d’information),
Pré-sélection (réalisation de tests et d’entretiens),
Démarches administratives (contrat d’apprentissage).
Les dernières mesures fiscales en faveur du développement de l’apprentissage font de ce type de contrat une formule extrêmement intéressante pour les entreprises qui peuvent bénéficier d’aides substantielles de l’Etat et des Régions. En cumul, leur montant s’élève à 2.600 € par apprenti/an. Il peut être sensiblement supérieur en fonction des conditions spécifiques aux Conseils Régionaux. Ainsi, le coût final d’un apprenti avoisine 370€/mois pour une TPE/PME.