Au cours de l’exercice 2015, HIMA Paul Hildebrandt GmbH a réalisé un chiffre d’affaires de 118,6 millions d’euros (121,3 millions l’année précédente). L’entreprise familiale a su s’imposer dans un environnement économique difficile, marqué par la chute du cours du pétrole et l’attentisme dans la construction de grandes installations. En développant de nouveaux sites hors Europe, en diversifiant ses secteurs d’activité et en harmonisant ses processus d’activité dans le monde, HIMA a conforté sa position sur le marché international des automatismes de sécurité.
« L’année écoulée a été difficile, notamment dans le secteur pétrolier et gazier mais aussi pour les industries de process », explique Sankar Ramakrishnan, directeur exécutif du Groupe HIMA. « Le net ralentissement de la conjoncture en Chine et en Amérique Latine, en particulier, a eu des répercussions sur notre activité.. Je suis donc d’autant plus heureux que nous soyons parvenus à maintenir le cap et à réaliser des investissements importants pour notre avenir. » L’ouverture d’un nouveau siège régional à Singapour a été un signal fort de l’internationalisation croissante de l’entreprise. Depuis cette plaque tournante, HIMA coordonnera ses activités dans la région Asie-Pacifique avec ses bureaux existants en Australie, en Malaisie, en Corée du Sud et au Japon.
Afin d’uniformiser et de rationaliser ses processus d’activité mondiaux de plus en plus complexes, HIMA a investi 3,1 millions d’euros dans un nouveau système d’ERP. C’est principalement la croissance de l’activité internationale qui a rendu nécessaire une solution informatique intégrée, capable de soutenir les échanges mondiaux entre les sites du groupe. « Avec l’introduction d’une solution d’ERP mondiale, nous sommes idéalement préparés à la croissance future, y compris au niveau de nos processus internes », se félicite Sankar Ramakrishnan.
En 2015, HIMA a également intensifié ses activités dans le secteur ferroviaire, avec notamment l’adaptation de sa structure commerciale mondiale et le regroupement des compétences de développement. Ces mesures avaient pour but de créer des synergies dans toute l’entreprise. Fort de plus de 45 ans d’expérience des applications essentielles pour la sécurité, notamment dans les industries de process, HIMA veut désormais exploiter encore mieux ce savoir-faire pour accroître la part de l’activité ferroviaire dans son chiffre d’affaires total. Par rapport à l’exercice précédent, HIMA a déjà enregistré une nette progression dans les projets ferroviaires.
« Nous avons connu une forte croissance ces dernières années. Il s’agit à présent de créer les structures nécessaires pour diriger cette croissance sur des voies bien balisées. Parce que nous sommes une PME familiale, nous attachons de l’importance à une croissance durable », remarque Steffen Philipp, associé gérant de HIMA. « Forts de notre position de leader européen, nous voulons nous développer encore et devenir un fournisseur de solutions de sécurité mondial. Notre siège régional à Singapour, qui renforce notre position sur les importants marchés en croissance de la région Asie-Pacifique, constitue un pas important dans cette direction. »