Cinq pépites présenteront des technologies de rupture à même de changer la donne dans plusieurs secteurs industriels.
Le InPho® Venture Summit, un événement B2B international pour les investisseurs et les entrepreneurs, présente aujourd’hui la sélection de 23 sociétés innovantes qui pourront pitcher afin de lever des fonds durant l’événement. Ces sociétés, dont dix françaises, cherchent à lever un total de 75 millions d’euros, un capital nécessaire pour développer leurs entreprises.
InPho aura lieu les 6 et 7 octobre à Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine), une région industrielle dynamique qui héberge des centres d’excellence en optique, en technologies laser et en imagerie numérique.
Cet événement dédié au financement rassemble des fonds d’investissement corporate, des capitaux-risqueurs, des business angels, des institutions financières et des grands industriels venus d’Europe et d’Amérique du Nord afin de détecter la prochaine licorne, ou plus simplement les meilleures opportunités d’investissement dans des marchés en pleine croissance.
« Les vingt-trois sociétés sélectionnées cette année sont très intéressantes, avec un fort potentiel d’attractivité pour le marché et un management de qualité qui pourra porter ces technologies de rupture », souligne Georges Ugras, président de InPho Venture Summit et directeur général du IBM Venture Capital Group. « Les participants apprécieront également le haut niveau des intervenants venus de Samsung Ventures, Ciena, Total Ventures, EDF, Schneider, PSA, Legrand, du Fonds européen d’investissement, ainsi que de grandes multinationales. En tant que pôle d’excellence technologique, Bordeaux attire de plus en plus de talents. »
Les sociétés candidates viennent de différents pays européens et d’Amérique du Nord. Chacune d’entre elle aura droit à un ‘elevator pitch’ de cinq minutes pour lever des fonds. Les technologies développées par ces sociétés vont impacter la vie quotidienne des gens, chez eux ou au travail : mobilité et véhicules intelligents, médecine innovante, datacoms/télécoms ou efficacité énergétique. La société la plus prometteuse recevra un prix de 5 000 euros.
Datacom/télécoms : AEPONYX (CA), ARYBALLE Technologies (FR), BeSpoon (FR) et itk (FR).
Efficacité énergétique : Bluemint Labs (FR), BSQ Solar (ES), Cascade Light Technologies (FR), et XTPL (PL).
Medtech : Argolight (FR), DAMAE Medical (FR), D-Eye (FR), LunaLEC (SW), MedLumics (ES) et VivoSensMedical (DE).
Mobilité : Chronocam (FR), Insightness (CH), Drayson Technologies (UK) et Primo1D (FR).
De plus, cinq sociétés participeront à la session ‘Technologies de Rupture’ pour présenter leurs innovations en avant-première mondiale.
« Nous présenterons des technologies de pointe pouvant révolutionner des marchés existants voire en créer de nouveaux », précise Paul Thurk, directeur général de Arch Venture Partners. « Dans 50 ans, les gens regarderont en arrière et verront que des sociétés comme Poietis, Teraview, Twist, D-Wave et GMI auront été des précurseurs. J’apprécie de participer à Inpho Venture Summit, car cet événement nous permet de rencontrer des entrepreneurs et de découvrir des innovations de rupture dans un cadre agréable. C’est aussi l’occasion de côtoyer des investisseurs avec des intérêts communs qui cherchent à créer les multinationales de demain grâce à ces innovations. »
Les sociétés retenues pour la session ‘Technologies de Rupture’ sont :
D-Wave (CA) développe le calculateur quantique le plus avancé au monde, permettant des algorithmes quantiques pouvant résoudre des problèmes extrêmement complexes.
GMI – Genomics Medicine Ireland (EI) dispose de la plus grande base de données de génétique humaine cataloguée par pathologie, offrant la possibilité d’examiner le lien entre génétique et maladie.
Poietis (FR) crée des tissus humains par impression 3D avec une résolution et une précision sans équivalent sur le marché.
TeraView (UK) utilise les propriétés particulières de la lumière terahertz pour fournir des images 3D et des mesures de spectroscopie uniques.
Twist Bioscience (US) experts en ADN synthétique avec de multiples applications, comme de remplacer les disques durs par une mémoire ADN.