En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

GE et CLEM renforcent leur collaboration sur la mobilité durable

Publication: Octobre 2016

Partagez sur
 
La start-up CLEM et GE ont signé un protocole d’entente en vue de développer et de commercialiser conjointement une solution de mobilité durable qui couvrent les enjeux de l’électromobilité dans les villes intelligentes...
 

La solution proposée sera adaptée aux enjeux des villes de demain qui seront numériques, connectées, intelligentes et plus respectueuses de l’environnement. Elle capitalisera sur le savoir-faire, l’expertise et les innovations technologiques des deux partenaires et s’adressera aux collectivités de 2 000 à 300 000 habitants, aux entreprises et aux gestionnaires d’habitats collectifs tels que bailleurs et éco-quartiers. Cette solution, tout en y optimisant les réseaux électriques, permettra le déploiement d’offres de services, de mobilité durable et partagée, aux usagers sur un territoire donné tels que communauté urbaine, ville, éco-quartier.

Elle prévoit la connexion des véhicules électriques inscrits au service d’auto partage et de bornes de charges aux systèmes de suivi énergétique du territoire et de gestion du réseau électrique. L’usager de l’auto partage accèdera à un service de mobilité électrique complet et agile tel que l’enregistrement des véhicules, une visibilité assurée sur la disponibilité des bornes de recharge et des véhicules, multiples fonctions et schémas de réservation, maîtrise des coûts d’usage du véhicule électrique, suivi de la rentabilité du système, échanges financiers liés à l’utilisation des services etc..

La collectivité locale assurant le rôle de gestionnaire de la communauté énergétique et le gestionnaire du réseau disposeront quant à eux de données en temps réel sur l’utilisation de la charge électrique actuelle et à venir liée aux véhicules électriques. Ces données ainsi obtenues faciliteront le pilotage du réseau, la planification du déploiement des bornes de recharges et des investissements liés à l’adaptation du réseau, et ainsi la meilleure intégration du véhicule électrique dans le réseau électrique, contribuant également à la réduction des émissions carbone.

Dans le cadre de ce protocole d’entente, CLEM apportera sa plateforme de services d’où sont effectués la gestion de véhicules électriques partagés, le partage de trajets et la réservation sur bornes de charges publiques et privées. « Plug & Play », l’offre de CLEM se connecte aux bornes de recharge existantes ou en cours de construction, et fonctionne pour tout type de véhicules électriques, que le propriétaire soit la collectivité ou un individu. Elle s’interface avec les systèmes de mobilité existante et peut embarquer des données externes.

GE’s Grid Solutions conçoit et déploie des solutions à la pointe de l’innovation. Elle équipe près de 90 % des fournisseurs d’électricité à travers le monde.. Combinant l’ensemble des ressources et des moyens du premier groupe industriel digital mondial grâce à sa plateforme PREDIXTM, Grid Solutions mettra à contribution ses solutions logicielles et d’automatisme Smart Grid.. Plus spécifiquement les systèmes de gestion des ressources distribuées (DERMS), et de gestion communautaire de l’énergie (CEMS) seront les outils permettant de collecter et traiter en temps réel les données nécessaires à la gestion et l’optimisation de la charge liée à l’utilisation du véhicule électrique.

http://www.geenergyconnections.com/

http://clem.mobi/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: