JLT Mobile Computers, développeur et fabricant d’ordinateurs durcis pour les environnements particulièrement exigeants, annonce qu’il vient de livrer, avec succès, un total de 50 ordinateurs embarqués de type JLT VERSO™ 12 au Terminal maritime de Bassora (Gateway Terminal Basra). BGT est exploité par ICTSI (International Container Terminal Services Inc.) l’un des premiers opérateurs mondiaux de terminaux maritimes. Située dans le port d’Umm Qasr, BGT est l’installation portuaire irakienne de premier plan destinée aux porte-conteneurs et navires polyvalents. Avec cette commande, c’est maintenant un troisième port du groupe ICTSI qui utilise des ordinateurs mobiles JLT. Elle concrétise la suite des intégrations réussies au sein du terminal polonais BCT (Terminal Baltic Container ) de Gdynia, puis du terminal géorgien BICTL (Batumi Container Terminal International) de Batoumi. C’est avec un premier conteneur transbordé par l’une des deux nouvelles grues que le 12 octobre dernier, lors de la cérémonie d’inauguration, BGT a mis en service la nouvelle extension de ses installations.
En collaboration avec son partenaire Autepra, acteur majeur en ingénierie informatique, JLT a livré 50 VERSO™ avant l’ouverture d’une nouvelle installation de BGT. Ces ordinateurs durcis ont été embarqués sur de nouveaux équipements, tels que des gerbeurs à bras déportés, tracteurs de terminaux, et chariots élévateurs. Tous les ordinateurs de BGT sont interfacés avec le système d’exploitation de terminal (TOS) Navis N4.
Dans cette partie du Moyen-Orient, les températures peuvent atteindre quotidiennement les extrêmes, il est donc essentiel que les ordinateurs utilisés puissent résister à cet environnement pour assurer le bon fonctionnement des opérations en cours. Toute interruption de service, même minime, peut avoir des effets catastrophiques sur la productivité.
"BGT (Basra Gateway Terminal ) est soumis à l’un des plus rudes environnements d’exploitation qu’un terminal portuaire peut subir dans le monde », explique Sebastiano Cerneka, Responsable Informatique ICTSI pour l’Europe et le Moyen-Orient. « Cet été, nous avons enregistré la température la plus chaude de l’hémisphère occidental : soit 53° C,. Pendant ce temps, les VERSO 12 qui ne sont pas utilisés en environnements climatisés, ont continué à travailler. Pouvoir compter sur les ordinateurs mobiles durcis VERSO 12 de JLT signifie - comme un évidence de part notre expérience - que nous pouvons continuer à répondre aux besoins des compagnies maritimes et des expéditeurs de fret, quelques soit le climat et les températures".
"Bien que le principal défi pour les ordinateurs embarqués fournis à BGT soit leur fiabilité absolue dans des températures extrêmes, l’intégration “transparente” avec les systèmes d’exploitation du port était également fondamentale », souligne Tomas Girdzevièius, PDG d’Autepra. " La sélection du Verso 12 signifiait que l’exigence vis à vis de la température pouvait être atteint avec un ordinateur pré-certifié pour une utilisation avec le système d’exploitation du terminal BGT existant. L’intégration a donc été aussi rapide et simple que possible".
Equipé de processeurs de la série Intel® Atom Quad Core ™, Le VERSO 12 représente la dernière génération de PC embarqués “haute performance” de JLT. Ils ont été développés spécifiquement pour une utilisation dans les environnements les plus difficiles et pour des applications “critiques” de l’entreprise. Toute la gamme VERSO de JLT a été validée comme étant “prêt pour intégration“ dans les ports d’expédition ou les terminaux pilotés sous Navis N4.