Les belles histoires de ces startups créées par des Français aux quatre coins du monde
« Lancé en 2015, ce prix ce veut différent des nombreux autres qui distinguent nos pépites aux divers stades de leur développement. », déclare Jean-Dominique Séval, Directeur adjoint de IDATE DigiWorld. « En mettant l’accent sur ces entrepreneurs français qui ont choisi de créer leur start-up dans un autre pays, nous souhaitons tout autant les faire connaître que donner un signal fort sur l’immense valeur que représentent ces talents pour l’avenir du numérique national. »
C’est surtout une illustration parfaite des talents de la « French Tech », initiative impulsée par l’État, portée et construite avec tous les acteurs, dont Business France est un membre fondateur.. Depuis 2015, des French Tech Hub sont devenus actifs dans plus de 15 grandes métropoles internationales, représentant des territoires majeurs de développement pour les startups de la French Tech. L’objectif est de susciter une mobilisation collective et de fédérer sous cette bannière les divers acteurs publics (Business France, consulats, chambres de commerce, collectivités,...), un réseau d’entrepreneurs bien implantés sur place (startups, grands groupes, investisseurs, ingénieurs ou développeurs), pouvant jouer le rôle de mentors pour les jeunes pousses souhaitant se développer sur un territoire donné, et d’ambassadeurs de la French Tech auprès des décideurs locaux.
Dans ce cadre, les DigiWorld Awards sont une occasion unique d’identifier les nombreux entrepreneurs qui ont créé leur startup tout autour du monde, et de distinguer ceux qui ont connu le succès, avant, peut-être, de venir s’implanter en France !
Parmi l’ensemble des candidatures reçues, le Jury a procédé à un premier classement à partir des dossiers en distinguant les 12 meilleurs. 4 lauréats seront distingués par grande zone géographique : Afrique-Moyen Orient, Amériques et Asie-Pacifique.
Les startups qui ont participé ont répondu aux critères suivants :
Avoir été créées hors de France par au moins un Français
Exercer leur activité principale dans le domaine du numérique : équipements & terminaux, réseaux & télécoms, services & application Internet (BtoC, BtoB...), M2M & IoT...
Démontrer leur potentiel de croissance dans leur domaine et à l’international
Les lauréats de chaque catégorie recevront leur trophée en présence du Président du Jury, Pierre Chappaz, Président de Teads, lors de la cérémonie du 16 novembre 2016 à 19 heures (Le Corum, Montpellier).
Chaque prix sera doté par les parrains de l’opération - Accenture, Capgemini, Ericsson et Orange - qui mettront à disposition des startups primées leur dispositif Innovation au niveau international. Sans oublier la Région Occitanie qui parrainera le Coup de cœur du Jury.
Les startups récompensées seront invitées, avec le soutien de notre partenaire Air France, à participer au DigiWorld Summit pour la cérémonie de remise des prix en session plénière du DigiWorld Summit.
Le prix Accenture permettra à l’une des start-up primées de recevoir le support des équipes « Accelerated Growth Partnership » (AGP), qui lui apporteront une aide personnalisée en fonction de ses challenges de croissance. Les équipes Accenture du programme AGP ont mis au point une méthodologie unique visant à diagnostiquer les enjeux de croissance des start-up et à proposer une expertise Accenture selon les 3 axes suivants :
Support au développement commercial (élaboration de Business Case / constitution d’un « Use Case Book » / présentation C-Levels clients / inscription de la start-up au Catalogue Accenture Open innovation / prospection commerciale commune...)
Injection de ressources (support technique adapté - intégration, tests industrialisés, développement d’applications...)
Mise à disposition d’assets propriétaires d’Accenture (connecteurs pré-développés / innovations des tech labs / estimateurs de pricing / formats marketing ...)
Le prix parrainé par Capgemini permettra à l’une des startups primées de bénéficier de l’accompagnement de son réseau « Applied Innovation Exchange » : en s’appuyant sur des méthodologies éprouvées d’innovation appliquée et de Design Thinking, le réseau mondial « Applied Innovation Exchange » de Capgemini, composé de 40 laboratoires dans le monde, apporte des solutions pragmatiques d’expérimentation et de prototypage en s’appuyant sur toute la panoplie des outils SMACT (sociaux, mobiles, analytics, Cloud et Internet of Things). Capgemini fournira ainsi à cette jeune pousse une passerelle vers un écosystème exclusif de technologies numériques matures ou émergentes, et la possibilité de rencontrer certains de ses clients.
Le prix parrainé par Ericsson permettra à l’une des start-up primées de bénéficier des dispositifs de soutien aux start-up du groupe Ericsson, avec en particulier la structure Ericsson Garage, mais d’autres approches, éventuellement complémentaires, sont également possibles, suivant le type de projet, sa maturité ou sa localisation géographique. Ericsson peut en particulier proposer un accompagnement par ses experts, un accès privilégié à ses fonds d’investissement (dans les start-up), ou des possibilités d’incubation, en se reposant également sur sa présence globale dans plus de 180 pays. Le Garage est un incubateur d’innovations connexes à ses domaines d’activités traditionnels. L’objectif est de fonctionner en mode startup et de développer des premiers prototypes pouvant servir de base à de futures solutions commerciales. En Europe, Ericsson a déjà trois Garages, un à Kista (à côté de Stockholm), un à Massy (Essone) et un à Budapest.
Le prix parrainé par Orange permettra à l’une des start-up primées d’accéder à un ou plusieurs dispositifs d’accompagnement start-up du groupe, correspondant au mieux au besoin ou phase de développement de son projet (au travers par exemple d’un mentoring d’experts internationaux Orange, d’un accès privilégié à nos fonds d’investissement, d’une formation et mise à disposition des API d’Orange, ...).Orange repère, soutient et promeut les talents numériques qui changeront demain notre façon de vivre nos essentiels. Des initiatives sont menées dans les domaines qui bouleverseront notre manière de travailler, de communiquer, de nous divertir ou même de gérer notre argent. Orange repère ces changements d’usages puis sélectionne et intègre dans son écosystème les start-up susceptibles de les conduire. Orange soutient les start-up via plusieurs leviers complémentaires. Via un accompagnement avec le réseau des 12 accélérateurs Orange Fab ou les incubateurs en Afrique. Via une aide matérielle avec la mise à disposition d’API auprès de la communauté des développeurs, et financière avec Orange Digital Investment. Enfin, Orange promeut les start-up en leur offrant un accès privilégié aux marchés, ainsi qu’en leur donnant de la visibilité auprès de leurs publics cibles, sur la scène internationale. Orange se mobilise pour faire de cette nouvelle donne un levier de développement et un stimulateur de croissance pour les économies des pays dans lesquels le Groupe opère..
Viktor Arvidsson, Head of Strategy & Marketing, Ericsson France (DigiWorld Institute Member)
Vincent Bonneau, Director of the Innovation business unit, IDATE DigiWorld
Anne Laure Charbonnier, Directrice, Incubateur Midi-Pyrénées
Pascal Delorme, Managing Director Digital, Accenture (DigiWorld Institute Member)
Eliane Fiolet, Co-Founder, Übergizmo
Jean-Claude Guyard, Applied Innovation Exchange Director, Capgemini (DigiWorld Institute Member)
Xavier Lorphelin, Managing Partner, Serena Capital (DigiWorld Institute Member)
Eric Morand, Head of the Tech & Services Department, Business France
Hervé Naudin, Orange Start-up Programme , (DigiWorld Institute Member)
Julien-David Nitlech, Early Stage Investor, Iris Capital (DigiWorld Institute Member)
Catherine Pommier, Business and Innovation Centre, Montpellier Méditerranée Métropole