Véritable joyau du territoire, INNOVAGRASSE accueille 11 nouvelles entreprises, signe de la bonne santé économique du Pays de Grasse.. La grande majorité des recrues 2016 sont des entreprises à très haute valeur ajoutée en capacité de générer de nouveaux emplois sur le territoire.
La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG) a été l’une des premières collectivités des Alpes-Maritimes à se doter d’un tel outil. Créée en 2010, la pépinière Innovagrasse offre un soutien au créateur jusqu’au développement de son entreprise et son insertion dans le tissu économique local avec pour objectif de créer des activités et des emplois pérennes. L’objectif est de favoriser le démarrage d’entreprises innovantes sur son territoire, à la fois dans un souci de renfort mais également d’élargissement de sa filière historique à des activités innovantes connexes (biotechnologies, santé, alimentaires…) et complémentaires (semi-conducteurs, électronique, TIC…).
Avec une offre résolument scientifique, InnovaGrasse se distingue des autres pépinières par des locaux adaptés (laboratoires d’expérimentation), un accompagnement ciblé et individuel, des partenariats avec des incubateurs et la proximité immédiate d’organismes académiques et de recherche. Sur un même lieu, à cinq minutes à pied de la gare SNCF de Grasse, cohabitent un espace de coworking, des bureaux dédiés, des formations universitaires en chimie verte de l’Université Sophia Antipolis et le laboratoire de recherche ERINI sur les ingrédients naturels en lien avec le CNRS (équipements de R&D à destination des entreprises).
La présence de ces entités dans un même espace permet une fertilisation croisée entre l’entreprise, la recherche et l’enseignement : Elle voit naître des projets hybrides à très fort potentiel d’innovation dans des domaines d’activités stratégiques ou des technologies clés identifiés dans les programmes européens et régionaux.
11 nouveaux arrivants ont rejoint la pépinière. Le secteur de la parfumerie est toujours attractif pour les créateurs d’entreprises qui se lancent à la fois dans la création de nouveaux parfums et lignes de produits parfumés ou utilisent le savoir-faire de la parfumerie dans d’autres secteurs d’activité. Ainsi, 68% des entreprises actuellement hébergées dans la pépinière représentent la filière PASS.