En ce dernier trimestre 2016, Birdeo, le cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de la RSE et du Développement Durable, fait le point sur les métiers qui ont le vent en poupe. Pleins feux sur 5 postes aujourd’hui prisés par les entreprises et les raisons de leur émergence.
Encore peu ou mal connu, l’intrapreneur social insuffle dans les entreprises un vent de changement et de modernité. Evoluant dans de grandes structures qui souhaitent se transformer de « l’intérieur », l’intrapreneur social a pour mission de développer des activités innovantes, qui sont intégrées dans le cœur de métier de l’entreprise et qui apportent une solution durable à un problème de société. Agiles dans des structures rigides, utopistes et pragmatiques, ils aident leur entreprise à mieux gérer leur impact social et environnemental et leur proposent de s’ouvrir à de nouveaux modèles économiques.
L’entreprenariat social fait partie de ces nouveaux métiers très attractifs pour tous les professionnels à la fois désireux de créer leur propre activité et en quête de sens. En effet, un entrepreneur social a pour première ambition de placer l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Il fait donc du profit un moyen et non une fin en soi. Il fonde ainsi son entreprise sur un projet économique viable (qui induit une prise de risque et la création de richesses et d’emplois), mais il s’attache par ailleurs à ce que ce projet ait une finalité sociale et/ou environnementale pouvant s’exprimer de manière plurielle (accès aux soins, aux énergies, au logement, lutte contre le chômage de longue durée, promotion des circuits courts, du bio, de la croissance verte, etc.).
Les cabinets conseil spécialisés dans la RSE et le développement durable se multiplient et recherchent de nombreux consultants RSE : un métier promis à un bel avenir ! Le professionnel en consulting RSE/DD aide les entreprises de toutes tailles à faire évoluer leurs pratiques vers plus d’éthique et de responsabilité. Il doit donc avoir un profil qui conjugue compétence et expertise RSE/DD avec savoir-faire métier. Souffrant encore d’un déficit de formation et d’un manque de visibilité (même auprès des consultants), le consulting RSE/DD est pourtant une voie de spécialisation à suivre qui offre de belles opportunités.