Les nombreuses offres proposées pour le stockage software-defined favorisent la transition vers le Cloud Native.
La nouvelle plateforme de stockage en mode objet de Dell EMC, baptisée EMC Elastic Cloud Storage (ECS) 3.0, répond aux besoins de la nouvelle génération d’environnements « cloud native » en matière de données.
Le cabinet d’étude ESG certifie qu’avec l’offre ECS, le coût total de possession est 60% inférieur à celui des offres de cloud public..
ECS 3.0, plateforme certifiée pour les serveurs évolutifs, haute performance et fiables Dell EMC PowerEdge, modernise les datacenters en multipliant les propositions de stockage dans le cloud.
L’ ECS Dedicated Cloud Service permet de déployer des unités ECS dédiées qui fonctionnent avec des Datacenter Virtustream dans le monde entier.
La nouvelle offre matérielle ECS D-Series garantit une augmentation de 63% de la capacité par rapport aux précédentes générations.
Des options de paiement flexibles proposées par Dell Financial Services offrent aux clients une variété de choix de consommation et de paiement qui leur permettent d’adapter leur technologie à leurs besoins financiers.
Dell EMC™ annonce une série d’évolutions notables pour la plateforme ECS (Elastic Cloud Storage) Dell EMC qui permettra d’accélérer et d’étendre la transformation numérique chez les entreprises dans le monde entier. Avec une nouvelle fonctionnalité garantissant la compatibilité avec les serveurs Dell EMC PowerEdge™, la plateforme ECS 3.0 est conçue pour aider les entreprises à s’adapter à une économie de plus en plus numérique en leur proposant de multiples modèles de consommation avec un coût total de possession 60% inférieur à celui du stockage dans le cloud public.
La transformation numérique s’accompagne de nombreux bouleversements pour les entreprises. L’Internet des objets, par exemple, est en train de transformer la façon dont elles opèrent. Ce phénomène favorise l’essor des entreprises qui font preuve d’innovation et accélère l’extinction des autres. Une récente étude menée par Dell Technologies révèle que selon 78% des entreprises interrogées, les start-ups numériques seront une menace pour elles, tandis que près de la moitié (45%) craignent de devenir obsolètes dans les trois à cinq prochaines années face à la concurrence des start-ups nées dans ce contexte numérique.
Même si les entreprises ont parfaitement conscience de ce bouleversement et cherchent à accélérer la transformation numérique, elles sont paralysées par une infrastructure technologique traditionnelle qui ne permet pas de répondre aux besoins des applications « cloud native » actuelles et de faire face à la croissance exponentielle des données non structurées qui sont produites par les entreprises.
ECS est une plateforme de stockage qui a été développée pour aider les entreprises à optimiser leurs Datacenter avec des délais de commercialisation plus courts et des modèles économiques cloud attrayants. En adoptant la plateforme ECS, les entreprises peuvent non seulement accéder aux applications cloud native qui seront leur porte d’entrée dans l’univers de la transformation numérique, mais aussi optimiser leur investissement IT traditionnel existant.
« La transformation numérique est une réalité, que les entreprises soient prêtes à y faire face ou non », a déclaré Manuvir Das, vice-président et directeur général de la division Advanced Software de Dell EMC. « La bonne nouvelle, c’est que la plateforme ECS a été conçue pour aider les clients à faire évoluer leurs datacenters - et leur entreprise - en supprimant les silos de données, en profitant de la flexibilité du stockage software-defined et en choisissant la formule cloud adaptée pour stocker et maîtriser les données qui permettront à leur entreprise d’être plus performante dans ce contexte. »
Synthèse des annonces liées à l’ECS à l’occasion du Dell EMC World 2016 :
ECS Software sur les serveurs Dell EMC PowerEdge : la plateforme ECS est à présent certifiée pour les serveurs PowerEdge tels que leDell EMC DSS 7000 et le Dell EMC R730xd.
Nouvelle offre « D-Series » haute densité : Dell EMC lance l’offre ECS D-Series, une appliance haute densité conçue pour aider les entreprises à remplacer les bandes. La nouvelle D-Series permet de stocker 6.2 Po de données dans une seule baie, soit une augmentation de la capacité de 63% par rapport aux autres offres.
ECS Dedicated Cloud Service, hébergé par Virtustream® : l’ECS Dedicated Cloud Service est une offre managée qui permet aux clients de déployer des unités ECS dédiées qui fonctionnent dans des datacenters Virtustream dans le monde entier. Avec une disponibilité sélective prévue en fin d’année 2016, l’ECS Dedicated Cloud Service réunit les nombreuses fonctionnalités de l’ECS et le contrôle du cloud privé, tout en offrant les fonctionnalités automatiques et la flexibilité du cloud public.
Hiérarchisation dans le cloud : la plateforme ECS est à présent un niveau de stockage cloud certifié pour Dell EMC Data Domain Cloud Tier.
Prise en charge d’applications Windows : avec la sortie de la version 3.0, ECS prend désormais en charge des applications Windows qui requièrent un accès CIFS/SMB.
Fonctionnalités d’entreprise avancées : ECS 3.0 offre des fonctionnalités de mise en conformité avancées, une infrastructure de surveillance et d’alerte améliorée et une utilisation du stockage optimisée.
ECS 3.0 et D-series sont disponibles dès à présent. Les clients peuvent télécharger et tester la dernière version d’ECS sur la page de téléchargement ECS « Free and Frictionless ». L’ECS Dedicated Cloud Service sera disponible pour un certain nombre de clients en fin d’année 2016, et sera disponible pour tous début 2017.
Des options de paiement flexibles de Dell Financial Services aident les clients à adapter leur technologie à leurs objectifs financiers.
Dell Financial Services (DFS) propose un large éventail d’options de paiement flexibles pour aider les clients, où qu’ils en soient dans leur stratégie cloud. Que le client souhaite équilibrer les dépenses d’exploitation et les dépenses d’investissement ou qu’il souhaite déterminer la bonne combinaison entre les solutions sur site et les solutions hors site, DFS a une solution de la location traditionnelle jusqu’au nouveau portefeuille de solutions de consommation flexibles OpenScale pour répondre à tous les cas d’utilisation des clients de Dell EMC.
« Dell EMC est n°1 sur le cloud d’après Gartner », a déclaré Jeremy Burton, Chief Marketing Officer chez Dell Technologies, ajoutant : « Les entreprises sont soumises à une pression de plus en plus forte, qui exige d’eux qu’ils exploitent toujours mieux les données, toujours plus vite, en réduisant l’étendue des infrastructures traditionnelles et en diminuant les coûts. Devenir « cloud native » ne se fait pas en un jour. Pour autant, les entreprises peuvent adopter une réflexion cloud dès le début de leurs initiatives de transformation numérique, ce qui leur permettra de mieux exploiter les données de manière à réduire les coûts et à créer une valeur ajoutée. »