Dynatrace, leader de la performance digitale, a annoncé, à l’occasion de l’OpenStack Summit de Barcelone, que ses solutions de monitoring de la performance couvraient désormais les environnements OpenStack. Dynatrace offre une visibilité approfondie et en continu sur les applications et les plateformes Cloud d’entreprises, et permet de corréler une dégradation de performance applicative avec un dysfonctionnement dans l’environnement OpenStack. Les entreprises peuvent ainsi passer d’une gestion réactive à une résolution proactive des incidents de performance, avant même qu’ils impactent les utilisateurs finaux.
Bien que leur déploiement n’ait cessé de se simplifier au cours des années, la gestion des environnements OpenStack, de plus en plus dynamiques et élastiques, s’est pour sa part complexifiée, et demeure un défi. En mesurer précisément les performances est donc crucial, afin de pouvoir en identifier et en résoudre plus rapidement et plus efficacement les dégradations.
La plateforme Dynatrace de gestion de la performance digitale répond enfin à des besoins jusqu’à présents non couverts en matière de monitoring des plateformes Cloud, en offrant une visibilité inédite sur les environnements OpenStack. Une console unique fournit ainsi des indicateurs détaillés sur l’ensemble des serveurs, des machines virtuelles, des services et des processus, ainsi que sur la façon dont ils s’exécutent sur les infrastructures Cloud, qu’elles soient publiques, privées ou hybrides.
« Nous sommes capables de corréler des évènements qui surviennent sur une application avec des évènements relevés au niveau de l’environnement OpenStack », explique Dirk Wallerstorfer, Technology Lead pour OpenStack chez Dynatrace. « Et donc d’identifier un dysfonctionnement dans OpenStack, qui est à l’origine d’une dégradation de performance sur l’application. »
Grâce à une visibilité 24/7 sur les applications et les plateformes Cloud déployées via OpenStack, les entreprises peuvent passer d’une gestion réactive à une résolution proactive des incidents de performance, avant même qu’ils impactent les utilisateurs finaux.
1. Réduire les coûts opérationnels
Contrairement aux outils qui prétendent aider à réduire les coûts opérationnels, tout en demandant des opérations lourdes de configuration, d’installation et de maintenance, les solutions Dynatrace ne nécessitent l’installation que d’un seul agent et aucune configuration. Prêtes-à-l’emploi et entièrement personnalisables, elles intègrent tous les mécanismes d’automatisation de déploiement ainsi que tous les package managers (Puppet, Chef, Ansible, Salt, Fuel, etc.).
2. Optimiser le capacity planning
Grâce à la découverte automatique des serveurs, des processus, des services, des applications et de leurs interdépendances, Dynatrace fournit toutes les informations relatives à votre environnement ainsi que les paramètres nécessaires pour dimensionner correctement vos instances.
3. Réduire les temps d’indisponibilité et améliorer la continuité de service
En évaluant précisément comment vos ressources Cloud sont utilisées - notamment des machines virtuelles - Dynatrace vous permet de les rationaliser et d’en optimiser les coûts. Identifier et résoudre les problèmes de performance avant qu’ils impactent vos clients, garantit par ailleurs une meilleure continuité de service.
4. Favoriser la collaboration des équipes autour d’un seul outil
Les équipes de développement et d’exploitation, en travaillant sur la même plateforme de monitoring, améliorent leur collaboration. Dynatrace couvre les cas d’usage OpenStack les plus courants, indépendamment du type de services Cloud offert - Cloud public, Cloud privé pour les projets internes, ou tout à la fois.
5. Sécuriser les migrations dans le Cloud
Les solutions de monitoring Dynatrace facilitent et accélèrent les migrations dans le Cloud, tout en en garantissant la transparence et le succès. Grâce à une interface intelligente, intuitive et simple à prendre en main, Dynatrace ne se contente pas de fournir des données, mais apporte de véritables réponses.
6. Bénéficier d’une intégration transparente avec l’environnement applicatif
Quelle que soit la pile technologique sur laquelle vous vous appuyez ou la technologie de conteneurs que vous utilisez pour gérer vos environnements applicatifs avec OpenStack, Dynatrace s’intègre de manière transparente à la quasi-totalité des technologies du marché. Et offre une visibilité complète sur vos applications, sur la pile technologique et sur OpenStack.