CONNIT développe depuis quelques années des solutions connectées pour faciliter la gestion de l’eau des collectivités locales et des entreprises. A l’occasion du CES 2017, CONNIT présente une innovation destinée aux particuliers : Water Saver, une application qui, couplée à un compteur connecté permet de suivre et contrôler sa consommation d’eau.
L’utilisateur est alerté automatiquement si une fuite est détectée ou si de l’eau est consommée en son absence. L’application dispense également des conseils pour faire des économies d’eau. Il peut aussi tout simplement visualiser sa consommation au quotidien et voir les économies réalisées par rapport aux périodes précédentes.
Encore plus loin, l’application, couplée à une vanne connectée développée avec la société Sainte-Lizaigne (Groupe Claire), donnera la possibilité à l’utilisateur de fermer ou d’ouvrir l’eau à distance, lui permettant par exemple d’être alerté d’une fuite et la stopper alors qu’il est absent ou d’ouvrir l’eau à des locataires saisonniers sans se déplacer.
L’entreprise propose Water Saver aux gestionnaires de réseau d’eau privés ou publics, qui intègrent l’accès à l’application dans leur offre auprès des particuliers. CONNIT souhaite notamment accompagner ces acteurs dans leurs efforts d’éducation des foyers qui prendront ainsi conscience de l’impact de leurs comportements sur l’environnement et sur leurs dépenses. La possibilité de mettre en place des modèles économiques innovants rend l’application très attractive auprès des gestionnaires.
Déployée dans un premier temps dans le cadre d’un projet pilote en Irlande en utilisant le réseau IoT Sigfox, la solution a été plébiscitée par les premiers utilisateurs.