Wind River®, travaille avec MathWorks à l’intégration de Wind River Simics® avec Simulink afin d’améliorer les processus de conception basés sur des modèles. Cette collaboration permet d’effectuer une vérification plus intelligente des systèmes en testant et en co-simulant à la fois des modèles de conception logicielle et les modèles de plates-formes. Ce partenariat améliorera la conception, tout en éliminant les risques futurs dans les phases d développements, de tests et d’intégrations. La solution est ainsi particulièrement bénéfique pour les équipes d’ingénieurs développant des produits complexes et critiques en matière de sécurité dans les domaines de l’aérospatiale, la défense, l’automobile ou encore l’industrie.
La conception basée sur des modèles révolutionne les modes opératoires des ingénieurs et des informaticiens en déplaçant le processus de conception du labo ou du terrain vers le poste de travail. Avec ce type de conception, le modèle du système se trouve au cœur du processus de développement, du développement des exigences aux tests, en passant par la conception et la mise en œuvre. En intégrant des exigences de mise en œuvre logicielle et matérielle (virgule fixe, temps de réponse, etc.) à leurs modèles, les équipes peuvent automatiquement générer du code pour un déploiement embarqué. Elles peuvent également créer des bancs de test destinés à la vérification des systèmes et ainsi profiter de gains de temps et éviter l’introduction d’erreurs dûes à un codage manuel.
Dans le cadre de sa collaboration avec MathWorks, Wind River a intégré Simics à Simulink afin de permettre la prise en charge de tests PIL. Simulink est un environnement de diagramme fonctionnel destiné à la simulation multi-domaine et à la conception par modélisation. L’outil présente une grande variété d’usages dans ce domaine sur le marché des systèmes embarqués. Il prend en charge la simulation, la génération automatique de code, ainsi que le test et la vérification en continu de ces systèmes.
Les tests PIL permettent de vérifier que le code généré à l’aide d’un modèle de contrôleur Simulink en utilisant l’outil Embedded Coder fonctionnera correctement sur le processeur qui sera présent dans le système cible final. Avant d’effectuer de tels tests, les algorithmes de contrôle sont généralement développés et validés sur l’hôte à l’aide de calculs mathématiques haute précision en virgule flottante, et cela sans avoir à s’embarrasser d’un système pour la mise en œuvre, ni avec des outils tels que des compilateurs susceptibles d’influer sur le comportement du système cible. L’intégration PIL de Simulink à Simics est disponible dès aujourd’hui pour tous les clients de Wind River Simics.
« Grâce à l’intégration PIL entre Simulink et Simics, les clients de MathWorks peuvent réutiliser leurs modèles de systèmes Simulink afin de vérifier et de tester le code généré à partir d’algorithmes de contrôle Simulink sur leur processeur embarqué, tout cela sans carte physique ni outil de débogage, » déclare Paul Barnard, directeur marketing de l’automatisation de la conception chez MathWorks. « Les tests PIL basés sur Simics permettent d’accéder facilement aux systèmes cibles. Il devient alors possible d’effectuer des tests basés sur l’architecture et d’assurer le profilage d’exécution de façon précoce et régulière, ceci afin de limiter les risques de problèmes survenant à des stades d’intégration avancés. »
« L’intégration PIL entre Simics et Simulink est un parfait exemple de l’approche de Simics afin répondre à la nécessité d’accéder à un nombre suffisant de cibles matérielles, et de mettre en place une collaboration et une automatisation fiables pour améliorer le rendement. Les développeurs ayant recours à la modélisation peuvent désormais accéder plus facilement à des cibles embarquées pour leurs tests, collaborer en réutilisant et en partageant des simulations logicielles de contrôleurset mieux automatiser des tests précoces en fonction du matériel à l’aide des simulations de Simics, » déclare Michel Genard, vice-président et directeur général de Simics chez Wind River. « L’utilisation de notre outil dans le cadre de processus de conception basée sur des modèles permet aux développeurs de logiciels d’exécuter leur code modélisé plus tôt, et de transformer totalement leurs calendriers de projets. »
Pour en savoir plus sur l’utilisation de Simulink et de Simics, inscriviez-vous au webinaire organisé par MathWorks le 7 mai prochain sur le lien http://tinyurl.com/SimulinkSimics.
Simics offre une intégration avec une grande variété d’autres outils de simulation afin de créer des systèmes virtuels uniques pour le développement et le test de logiciels. Pour en savoir plus sur l’intégration de Simics avec d’autres outils de simulation, visitez le site de Wind River à l’adresse http://windriver.com/simics.
Simics est un produit du portefeuille Wind River Helix™ favorisant l’innovation en matière d’Internet des Objets (IdO). Pour découvrir la stratégie de Wind River visant à saisir les opportunités et à faire face aux défis de l’IdO, visitez l’adresse http://tinyurl.com/iotsite.