Sodexo a déployé il y a quelques années un réseau WAN multi-opérateurs, l’ISONET (International Sodexo Network). Chaque opérateur proposait son portail et fournissait des statistiques sur les accès réseaux. Cependant, cela n’était pas suffisant pour Sodexo qui souhaitait avoir des mesures indépendantes de celles des opérateurs afin d’être à même de les challenger. Par ailleurs, Sodexo souhaitait avoir une vision consolidée des différents opérateurs.
Cyril Briard, Global Network & Telecom Director « Au fur et à mesure que nous déployions la solution sur le domaine des accès réseaux, nous avons commencé à développer des contacts avec les équipes applicatives. Ces dernières ont exprimé le besoin d’avoir une meilleure visibilité sur les performances. Avec MIP, nous avons donc déployé des solutions de monitoring applicatif sur nos applications critiques (ERP, intranet…). »
Ce dispositif a permis de mettre en place des « dashboards » consolidant des informations réseaux (LAN, WAN) et applicatives. Ces « dashboards » permettent d’identifier en un coup d’œil où se situe le problème de performance, et évitent ainsi de mobiliser inutilement de nombreuses équipes. Par ailleurs, l’autre atout de ces solutions applicatives réside dans l’obtention de ces mesures à un coût raisonnable. Fort de ce succès, Sodexo envisage actuellement de déployer la solution à ses outils de vidéoconférence (CPU, RAM…).
L’équipe réseau et télécoms était initialement réduite et n’était pas en capacité d’avoir sa propre solution de monitoring. Sodexo a donc pris le parti de s’orienter vers un service infogéré pour monitorer les accès Isonet. La taille humaine de l’équipe MIP a permis de développer un bon partenariat dans lequel MIP a su apporter la réactivité et le suivi nécessaire à Sodexo. Par ailleurs, l’analyse mensuelle fournie par MIP apporte une valeur ajoutée et permet d’identifier des problèmes et d’agir proactivement vis-à-vis de nos régions Sodexo.
Cyril Briard, Global Network & Telecom Director « MIP nous a permis de mesurer la performance de bout en bout, car c’est in fine la performance dans son ensemble qui est pertinente pour l’utilisateur. Le choix d’un prestataire doit se faire sur sa capacité à apporter cette vision globale. Dès que le problème est ciblé sur un domaine spécifique (serveurs, applicatif, réseaux…), un prestataire doit également pouvoir accompagner son client dans la résolution finale du problème de performance (outil applicatif, APM, sniffer réseau…). MIP répond à toutes ces caractéristiques. »