ServiceNow®, the entreprise cloud company, présente les conclusions de son étude Cloud Computing Tipping Point concernant le secteur de l’industrie. Selon cette étude, le taux d’adoption du Cloud correspond enfin à l’intérêt qu’il suscite dans les médias, plus de la moitié des entreprises industrielles européennes (55 %) adoptent une approche qui privilégie le Cloud (Cloud-First).
Réalisée auprès de 1 850 dirigeants du monde entier (cadres moyens ou supérieurs) dont 110 représentent des industries européennes, cette étude révèle également que près de 9 entreprises industrielles européennes sur 10 (86 %) finaliseront leur migration vers le Cloud dans un délai de deux ans soit plus que la moyenne (77 %) de l’ensemble des secteurs d’activité qui comprend la grande distribution, les services financiers, la santé et les services.
Cette enquête menée pour le compte de ServiceNow porte sur l’adoption, les moteurs et les implications d’un monde de plus en plus centré sur le Cloud, et en révèle les conséquences révolutionnaires pour les services informatiques à mesure que l’influence de l’approche DevOps (Development/Operations) s’étend au secteur de l’industrie.
La quasi-totalité des panelistes représentant l’industrie européenne (95 %) déclarent participer d’une façon ou d’une autre au mouvement DevOps, une philosophie qui favorise la collaboration précoce et fréquente entre la DSI et les développeurs dans le but d’accélérer la création et l’hébergement de nouvelles applis et de nouveaux services.
Pour une grande majorité des personnes interrogées (75 %), l’essor du DevOps est un facteur important de la transition vers une approche « Cloud first ».
89 % des entreprises ayant finalisé leur migration vers un modèle « Cloud-First » déclarent que leur personnel informatique ne dispose actuellement pas des compétences requises pour bien négocier ce virage.
88 % des personnes interrogées estiment que le Cloud pourrait se substituer à un service informatique formel, tout au moins de façon partielle.
Les services IT vont devoir s’adapter à cette nouvelle réalité, où la plupart des applis et des infrastructures se trouvent à l’extérieur du datacenter :
72 % des personnes interrogées ont déclaré que le passage au Cloud a effectivement revalorisé la DSI au sein de leur entreprise.
68 % ont déclaré que les services IT occuperaient une place indispensable à l’avenir.
« Depuis des années, les experts attendaient que les entreprises abandonnent les datacenters traditionnels au profit du Cloud. Dans le secteur de l’industrie, la réalité correspond à présent au battage médiatique, et l’adoption du modèle « Cloud-first » va progresser à très vive allure au cours des deux prochaines années », a déclaré Chris Pope, membre du bureau du Chief Strategy Officer, ServiceNow.
Chris Pope a poursuivi : « Le Cloud n’est pas un phénomène nouveau, et il convient de se demander pourquoi les entreprises ont franchi le pas vers le « Cloud-first » en 2016. Selon notre étude, la réponse est liée à l’importance croissante de l’approche DevOps. Le DevOps a rapidement compris que le cloud computing permettrait de résoudre un grand nombre de ses problèmes. Et le champ des possibles offert par le DevOps en conjonction avec le Cloud s’étend à l’ensemble de l’entreprise.. »
En lisant le rapport publié par ServiceNow, vous découvrirez en cinq étapes comment aider les DSI à migrer du statut de développeur de services à celui de fournisseur de services.