Les développeurs, ces profils très recherchés, ne manquent pas de propositions, et pour cause, ils accompagnent la transformation digitale des entreprises, contribuant ainsi largement à leur succès. Il apparaît donc comme indispensable que les recruteurs s’adaptent aux attentes des développeurs, ainsi qu’à leur langage, afin de pouvoir les attirer. En effet, l’expérience que les candidats développeurs vont vivre lors du processus de recrutement est un facteur conditionnant le choix de leur futur employeur dans un contexte où ils sont courtisés par de nombreuses entreprises.
Fort de ces constats, Stack Overflow revient sur les 5 points décisifs qui sont souvent sous-estimés par les recruteurs.
Lorsque vient le moment de fixer un rendez-vous, le recruteur devrait s’adapter un maximum aux contraintes de disponibilité du candidat. Selon l’étude annuelle conduite par Stack Overflow sur le métier de développeur, 37 % d’entre eux désignent la flexibilité comme étant une qualité recherchée chez leur futur employeur. Prendre le temps de discuter avec le candidat en amont et pendant l’entretien est également une façon de le rassurer en lui montrant que l’entreprise serait ravie de le compter parmi ses membres.
Un candidat développeur appréciera particulièrement la démarche d’un recruteur qui lui communique en amont une brève présentation du déroulé du rendez-vous. Le candidat abordera ainsi l’entretien avec davantage de sérénité, dans des dispositions optimales, car cela lui démontre le niveau d’engagement du recruteur. En effet, 30 % des développeurs souhaitent que davantage d’entreprises leur annoncent au moins quels seront les interlocuteurs en présence lors de l’entretien.
Selon une étude menée par Stack Overflo:w, 17 % des développeurs mentionnent les entretiens comme étant la phase la plus contraignante dans le cadre de la recherche d’un nouvel emploi. Un recruteur qui sait mettre à l’aise un candidat maximise ses chances de le séduire. Cela passe par de petites attentions qui de surcroît rendront les échanges plus spontanés, et donc plus productifs. Il ne faut pas hésiter, par exemple, à lui proposer de visiter les bureaux de l’entreprise ou encore à lui offrir un café.
Soyez clair et concis lors de chaque étape du processus de recrutement. Le candidat doit être en mesure d’identifier ce que le recruteur recherche. D’après l’étude 2017 de Stack Overflow sur le marché du recrutement des développeurs en France, 87 % des développeurs français sont déjà en poste, à temps plein ou partiel, et, par conséquent, ne quitteront pas leur emploi pour partir rejoindre un projet dont les contours peuvent leur sembler flous. Pour éviter cela, n’hésitez pas à exprimer clairement vos attentes afin que le candidat soit en mesure de se projeter et de s’engager.
Le candidat développeur étant courtisé par de nombreuses entreprises, il convient de le tenir informé rapidement des suites qui seront données au processus de recrutement, et ce afin d’éviter que celui-ci, faute de réponse, se tourne vers une autre entreprise. Ce conseil s’applique également en cas de retour négatif dans la mesure où l’attitude du recruteur engage la marque employeur, soit en définitif la réputation et l’attractivité de l’entreprise auprès des talents du secteur. Selon l’organisation à but non lucratif Talent Board, 43 % des répondants déclarant avoir eu une bonne expérience en tant que candidat ont reçu un appel ou un mail émanant directement du recruteur.