Cet accord vise à échanger des informations, à mener des travaux communs et à représenter les entreprises bretonnes de la cybersécurité au sein de l’ACN, groupement professionnel qui représente la filière « Confiance numérique, identité numérique et cybersécurité » en France.
À l’occasion de cette signature, une brochure « Cybersécurité – Approche capacitaire » sera présentée. Ce document pédagogique, édité par l’ACN, en partenariat avec la FIEEC, Le GICAT et HEXATRUST, a vocation à présenter les offres disponibles en cybersécurité. Il est destiné à toute entité s’interrogeant sur la cybersécurité : prévention, protection, réaction face à un incident... Ce document, auquel Bretagne Développement Innovation a contribué, présente près de 100 offres disponibles dans ce domaine, dont de nombreuses issues de PME ou startups bretonnes.
L’ACN, dans le cadre de son évolution comme instance représentative institutionnelle unique de la profession (confiance numérique, identité numérique et cybersécurité), a pour objectif d’étendre son action à l’ensemble des entreprises du secteur notamment en tissant des liens étroits avec des régions françaises.
La Bretagne s’est inscrite depuis plusieurs années dans une dynamique de sécurité numérique avec une forte composante cyber sécurité. C’est tout naturellement que l’ACN et la Région Bretagne à travers son agence de développement, Bretagne Développement Innovation, ont décidé de développer leur coopération pour la promotion et la défense des intérêts qu’ils représentent dans le domaine de la confiance numérique. La Bretagne est donc la première région à signer un tel accord, dans le cadre du déploiement de l’ACN dans les territoires régionaux.
La convention formalise les liens et les partenariats préexistants entre la Bretagne, son agence de développement économique régionale et l’ACN. Elle sera signée par :
Martin MEYRIER, vice-président du Conseil régional à l’économie, l’innovation, l’artisanat et les TPE,
Jean-Pierre QUEMARD, président de l’Alliance pour la confiance numérique,
Hugues MEILI, président de Bretagne Développement Innovation. Grâce à ce partenariat, la Région Bretagne et Bretagne Développement Innovation permettent aux entreprises bretonnes, et particulièrement aux startups et PME, d’être visibles au niveau national et européen, d’accéder de façon structurée aux secteurs applicatifs de la cybersécurité et de contribuer aux prises de position de la profession.
« Cybersécurité. Approche capacitaire » : près de 100 offres pour aider les entreprises à faire face à leurs problématiques de cybersécurité.
À l’occasion de la signature de cette convention, l’ACN présentera une nouvelle publication destinée à toute structure s’interrogeant sur la cybersécurité : comment se prémunir des attaques cyber, comment les détecter, comment sécuriser ses données, sa messagerie ou ses applications, quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place dans son entreprise, que faire en cas d’incident de sécurité sur son système d’information… À ces questions correspondent près de 100 offres (produits ou services) émanant de 50 entreprises pour accompagner les structures dans cette démarche de sécurisation.
L’élaboration de cette brochure s’inscrit dans les travaux collectifs des Industries de la Sécurité (CICS) et en partenariat avec les pouvoirs publics concernés dans le cadre du comité de filière des industries de sécurité (COFIS).
Bretagne Développement Innovation a collaboré à la réalisation de ce document en rendant visible les offres issues des PME bretonnes.
Ce document sera rendu public au FIC 2018 ce mardi 23 janvier 2018 à 16h30 sur le pavillon Bretagne stand D12.