Le nouvel étalon de fréquence contrôlé par GPS de haute précision IQFR-100 conçu par IQD offre une précision de fréquence de < ±1E-12 après le verrouillage pendant 24 heures d’un signal satellite stable.
Conçu principalement pour une utilisation dans les systèmes de communications, les systèmes de références de réseaux électriques, les équipements de défense nationale et les compteurs intelligents, le système peut être utilisé soit avec un GPS soit avec un signal satellite Compass. En cas de défaillance du signal, le niveau de stabilité de la référence de fréquence est maintenu grâce aux performances exceptionnelles de l’oscillateur à quartz thermostaté embarqué. En cas de perte du signal, l’appareil maintient une précision supérieure à 5E-11 jusqu’à la restauration du verrouillage par l’oscillateur de référence embarqué.
Logé dans une armoire à châssis 1U standard, le système IQFR-100 peut être utilisé avec de nombreuses interfaces de sortie. Le modèle est vendu avec deux sorties d’ondes carrées à 10MHz (précision < 1E-12) ; deux sorties d’ondes carrées à 2,048MHz (également d’une précision <1E-12) et de deux sorties à impulsion 1PPS avec une spécification d’arrêt ≤1,5µs en cas de perte du signal satellite.
Le système IQFR-100 a une consommation d’énergie <7 Watts lorsqu’il est utilisé sur une prise d’alimentation en 220V AC et sa température de fonctionnement s’étend de -20 à +60 degrés Celsius. L’IQFR-100 peut également être doté d’une batterie interne afin de maintenir la précision lors de coupures de courant et ce jusqu’à 12 heures, éliminant de ce fait le besoin de re-synchronisation après une panne électrique. Les différentes sorties se présentent sous forme de connecteurs BCN sur le panneau arrière en plus de la prise d’antenne habituelle. Les nombreux voyants lumineux du panneau frontal indiquent le verrouillage du signal satellite ainsi que les défaillances du système.
De plus amples renseignements seront disponibles auprès d’IQD au stand 640, Hall 1 du salon Embedded World 2015.