ADLINK Technology, fournisseur leader de services Cloud pour les applications industrielles et embarquées, des interfaces intelligentes, et des solutions informatiques embarquées innovantes pour les équipements terminaux favorisant la mise en oeuvre de l’Internet des objets, lance le premier module au format COM Express® Basic Size Type 6 doté du dernier processeur Intel® Xeon® E3-1200 et du processeur Intel® Core™ i7 (ancien nom de code “Broadwell”) associés au jeu de circuits Intel® QM87 Chipset. Procurant des capacités graphiques er des performances de traitement améliorées par rapport à l’ancienne génération de processeurs, l’Express-BL convient parfaitement aux solutions les plus évoluées exploitant des cartes porteuses qui exigent d’intenses traitements graphiques et des aptitudes de traitements multitâches dans des environnements à l’espace contraint, tels que les serveurs employés dans le domaine des services Cloud industriels et des médias pour réaliser du transcodage vidéo temps réel pour les réseaux de fourniture de contenus, la virtualisation de fonctions réseau, et les applications d’imagerie médicale.
“L’Express-BL doté du coeur graphique Intel® Iris™ Pro offre des capacités d’encodage/decorate/transcodage, 1,4 fois plus importante que les générations précédentes de modules pour les serveurs de diffusion de média, et des performances graphiques 3D 1,8 fois supérieure grâce aux capacités de coprocessing CPU/GPU sous OpenCL pour les applications médicales telles que l’endoscopie, l’imagerie par résonance magnétique, la tomographie par rayons X et ultrasons,“ rapporte Henk van Bremen, directeur de la division Module Computing Products. “Le concept du module COM Express sur carte porteuse permet aux clients de faire évoluer de façon transparente leurs conceptions existantes pour étendre leur durée de vie de leur plate-forme actuelle, de doper leurs performances et d’améliorer leur consommation électrique grâce à la technologie de gravure 14 nm d’Intel, en offrant des coûts de développement plus faible et en raccourcissant les temps de mise sur le marché”.
Les services de diffusion de vidéo à la demande peuvent profiter des capacités de transcodage de l’Express-BL pour la compression à la volée de flux vidéo pour diminuer les coûts de transfert de données et offrir aux utilisateurs l’accès à une meilleur résolution sur leur interface de visualisation (soit 240p, 360p, 480p, 720p, 1080p). Les kits Intel® Media SDK et OpenCL fournissent aux développeurs de systèmes les outils indispensables pour implémenter ces solutions de streaming.
Pour les systèmes ultrasons ultra haute résolution réclamant d’intenses calculs d’imagerie 3D, l’Express-BL peut exploiter son GPU intégré comme coprocesseur via l’utilisation d’une couche logicielle OpenCL. Le processeur Intel® Xeon® associé au coeur graphique Iris™ Pro Graphics 6300 évite le recours à un coprocesseur supplémentaire réduisant ainsi la complexité et les coûts de développement.
L’Express-BL d’ADLINK supporte jusqu’à 32Go de mémoire DDR3L double canal à 1600 MHz et propose le coeur graphique Iris™ Pro Graphics 6300 intégré au processeur (selon le processeur sélectionné). Le module comprend trois canaux DDI de même que des interfaces pour écran VGA et LVDS, lui permettant de supporter jusqu’à trois écrans indépendants de 4K de résolution et de piloter plusieurs afficheurs HD sans recourir à une carte graphique supplémentaire. De plus, un port Embedded DisplayPort (eDP) est disponible en option pour connecter des écrans de prochaine génération. L’Express-BL est doté d’une riche panoplie d’Entrées/Sorties de bande passante élevée dont un port PCI Express x16, sept ports PCI Express x1, une interface Gigabit Ethernet, quatre ports SATA 6 Gb/s, quatre interfaces USB 3.0 et quatre liaisons USB 2.0. Ce module supporte une grande variété de systèmes d’exploitation incluant Linux, Windows 7et 8.1 Update, Windows Embedded Standard 7, Windows Embedded 8.1 Industry et VxWorks. L’Express-BL est par ailleurs proposée en version Extreme Rugged™ rendant possible son exploitation à des températures allant de -40°C à +85°C.
L’Express-BL est équipé du Smart Embedded Management Agent (SEMA) d’ADLINK qui autorise l’accès détaillé aux activités du système au niveau de l’équipement, et à diverses informations clés tels que la température, la tension ou encore la consommation électrique. Ce qui permet aux opérateur d’identifier les dysfonctionnements et les défaillances en temps réel et ainsi prévenir les pannes et réduire les temps d’arrêt. Les équipements dotés du système SEMA deadline sont relies en touted transparence à Notre solution Cloud SEMA pour assurer la surveillance à distance, l’analyse autonome de statut, la collecte de données personnalisées et le déclenchement d’actions appropriées. Toutes données collectées, comprenant les mesures issues des capteurs et de commandes de gestion, sont disponibles depuis n’importe où et à n’importe quel moment via la transmission cryptée des données.