La solution complète Wind River est conforme aux exigences de certification avionique et réduit les risques de certification pour Israel Aerospace Industries.
Potentiellement, TaxiBot permet aux compagnies aériennes d’économiser des centaines de millions en frais de carburant tout en réduisant de manière significative les émissions de CO2 et les dommages par corps étrangers sur les réacteurs.
Wind River ® , leader mondial des logiciels pour systèmes connectés et intelligents, a annoncé qu’Israel Aerospace Industries (IAI), la plus grande entreprise publique de construction aéronautique israélienne, a choisi le système d’exploitation temps réel (RTOS) VxWorks ® Cert et Wind River Professional Services pour TaxiBot, son nouveau remorqueur semi-autonome.
IAI propose des solutions adaptées à un large spectre d’exigences pour des applications commerciales et de défense dans les domaines suivants : l’espace, l’air, la terre, la mer et le cyberespace. En partenariat avec Airbus et TLD Group, l’entreprise a développé TaxiBot, qui permet aux avions d’aller de la porte d’embarquement à la piste de décollage sans utiliser leur réacteur, ce qui réduit de façon significative la consommation de CO2 et le bruit.
D’un point de vue technique, le défi pour IAI consistait à optimiser les capacités de contrôle tout en gardant une simplicité opérationnelle. Concernant la certification, l’enjeu résidait dans l’obtention de la norme DO-178B applicable aux logiciels critiques de l’aviation. Fort de la plate-forme VxWorks Cert et des services professionnels, Wind River a représenté une solution tout-en-un, allant du système d’exploitation aux services de support, en passant par la certification.
« Pour relever les défis qui se présentaient à nous, nous avons commencé par choisir un système d’exploitation et un partenaire de développement capables non seulement de répondre aux exigences de performance du TaxiBot, mais aussi de rationnaliser le processus de certification, de réduire les coûts de licence, et d’accélérer notre développement, » déclare Ran Braier, directeur de projet chez IAI . « Nous en sommes arrivés à la conclusion que VxWorks est le système d’exploitation le plus fiable pour répondre à nos exigences et nous permettre de garantir la sûreté de fonctionnement en utilisant une approche multi redondante avec le logiciel au cœur du système. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer avec certitude que nous avons cinq ans d’avance sur nos concurrents . »
Selon IAI, TaxiBot permettrait potentiellement aux compagnies aériennes d’économiser des centaines de millions de dollars en frais de carburant, et de se prémunir des dommages provoqués par les corps étrangers sur les réacteurs. Par exemple, à l’aéroport d’Heathrow, British Airways économise plus de 20 millions de dollars par an grâce à cette solution !Le remorqueur diminue les émissions de CO2 de l’avion jusqu’à 85% comparé aux autres aéronefs en attente du décollage. Et les compagnies aériennes peuvent réaliser un retour sur investissement en 18 mois environ.
« Comme TaxiBot était une solution inédite, IAI avait besoin d’un allié tel que Wind River. C’est-à-dire un partenaire expérimenté, résolu à les aider à réaliser un projet sans précédent dans l’industrie, et à même de partager leur vision sur les dix prochaines années et au-delà », explique Dinyar Dastoor , Vice-Président et Directeur Général des plates-formes de système d’exploitation chez Wind River . « Notre logiciel et nos services certifiés sous licence se sont montrés fiables à de très nombreuses reprises dans l’aviation et le transport, domaines dans lesquels la sécurité est primordiale ».
Partie intégrante du portefeuille de solutions Wind River dédiées à la sûreté de fonctionnement et à la sécurité des systèmes d’exploitation, VxWorks Cert Platform est un système d’exploitation temps réel (RTOS) VxWorks pour les applications sensibles qui requièrent une certification RTCA DO-178, EUROCAE ED-12, ou IEC 61508 en avionique, transport, automatisation industrielle et industries d’équipements médicaux.