En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’Europe de la cybersécurité se retrouve à Rennes du 19 au 22 novembre

Publication: Novembre 2018

Partagez sur
 
« Intelligence artificielle et cybersécurité » : La 3ème édition de la European Cyber Week...
 

Territoire à la pointe en matière de cyberdéfense et de cybersécurité, la Bretagne accueille la 3ème édition de la European Cyber Week, du 19 au 22 novembre 2018, au Couvent des Jacobins à Rennes : un événement à dimension européenne, organisé par le Pôle d’Excellence Cyber et ses partenaires avec le soutien du ministère des Armées, de la Région Bretagne et de Rennes Métropole. Au programme de ce rendez-vous annuel destiné aux entreprises, laboratoires de recherche, institutions et étudiants français et européens, des conférences techniques et scientifiques, des rencontres d’affaires, des événements et des intervenants européens de haut niveau autour du thème « Intelligence artificielle et cybersécurité ».

La 3ème édition de la European Cyber Week réunira pendant une semaine à Rennes dans un lieu unique, le Couvent des Jacobins, entreprises (grands groupes, ETI, PME, start-ups), laboratoires de recherche, institutions et étudiants de France et d’Europe.

Cette année, la ECW met à l’honneur un thème ancré dans l’actualité : l’intelligence artificielle. C’est dans une dynamique résolument européenne et pluridimensionnelle que les conférences scientifiques, les tables rondes, les rencontres d’affaires, les événements et intervenants européens de haut niveau vont s’articuler autour de ce thème fort, adressant tour à tour des enjeux civils et militaires.

Du 19 au 21 novembre : Conférence C&ESAR : grand colloque scientifique, organisé depuis 25 ans par le ministère des Armées, réunissant les acteurs gouvernementaux, industriels et académiques, il s’intéresse cette année aux apports de l’IA pour la cybersécurité et aux risques qui lui sont propres.

Le 21 novembre

- Forum recrutement : 200 candidats iront à la rencontre d’une vingtaine d’entreprises et d’institutions partenaires à la recherche de nouveaux talents cyber.

- Journée dédiée à l’innovation et à la recherche avec un séminaire inter chaires et « ma thèse 3.0 » : ces 2 événements feront la promotion de la recherche cyber auprès des experts et des futurs ingénieurs.

- Challenge européen étudiants : ouvert aux étudiants européens spécialisés dans la cyberdéfense ou la cybersécurité, les meilleurs talents se réuniront pour la finale de ce « Capture The Flag » à Rennes le 21 novembre.

Le 21 et le 22 novembre : Journées Cyber Valley :

- « Les régions européennes en 1ère ligne sur le front cyber » (le 21 matin) : une journée dédiée à la stratégie européenne des écosystèmes construits, civils et militaires, publics et privés, académiques et industriels, ainsi qu’au processus de « spécialisation intelligente », porté par la Commission européenne, et au développement essentiel des « Cyber Valleys » européennes.

- « L’intelligence artificielle, une réalité pour les entreprises de la cybersécurité européenne en 6 démonstrations » (le 21 après-midi) : des PME et startups illustreront de manière concrète le déploiement de l’intelligence artificielle dans des solutions et services de cybersécurité. 6 démonstrations se succéderont, abordant l’enjeu de la détection du vivant dans l’image, l’évaluation de la sécurité du code, la détection de communautés, l’aide à l’authentification continue, ou l’évaluation d’un produit de cybersécurité incluant de l’IA.

- « Les rendez-vous parlementaires de la sécurité numérique » (le 22 matin) : organisée par Garnault & Associés et ses partenaires, cette réunion de travail parlementaire, réunissant décideurs publics et privés de haut niveau, sera consacrée à l’impact géopolitique du cyber. Les travaux s’articuleront ainsi autour de l’actualité internationale et des réponses que les puissances peuvent apporter à la croissance exponentielle des menaces numériques.

- « Santé, intelligence artificielle et cyber » (le 22 matin) : une conférence au croisement des enjeux de la cybersécurité, de la santé et de l’IA. Personnalisation des traitements, détection et prédiction des maladies, orientation dans le parcours de soin, recherche médicale… les avancées de l’IA en santé dépendront de la capacité à croiser des données de santé massives, entraînant inévitablement un besoin accru de compétences en cybersécurité.

- « Médias, intelligence artificielle et cyber » (le 22 après-midi) : rumeurs, désinformation ou manipulation des données constituent un défi majeur pour les médias. Dans ce contexte, qu’apporte l’intelligence artificielle aux médias aujourd’hui en termes de solution pour évaluer et renforcer la fiabilité des contenus (images, vidéos et textes), des informations, des déclarations ? Quelles perspectives pour demain ? Experts scientifiques et industriels du monde des médias, de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité dresseront un état de l’art en s’appuyant sur l’expérience et les attentes d’organismes de presse reconnus.

- Des rencontres d’affaires / rendez-vous B to B seront en outre organisés le 22 novembre matin et après-midi par le réseau Enterprise Europe Network.

Le programme en détail

Inscriptions et informations

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: