Green Hills Software, premier éditeur indépendant de logiciels pour l’IoT (Internet of Things), annonce une révision majeure de son ultracompact système d’exploitation temps réel (RTOS) µ-velOSity™ : prise en charge des dernières architectures de processeurs, performances optimisées et davantage de fonctions de sécurité et de sûreté. Ces avantages, plus les diverses interfaces logicielles de Green Hills et ses partenaires technologiques, font de µ-velOSity et de l’ environnement de développement intégré MULTI® une plate-forme logicielle ultracompacte et rapide pour développer rapidement et exécuter efficacement des applications sur des produits avec peu de en mémoire tels qu’accessoires vestimentaires et domotiques reliés à Internet et capteurs industriels connectés.
Les actuels objets alimentés par batterie ou profondément embarqués ont pour mission d’exécuter des applications logicielles de plus en plus complexes, sur des microcontrôleurs à mémoire et fréquence d’horloge limitées, avec des connexions sécurisées vers d’autres objets ou vers le nuage. De plus, les plannings de développement de plus en plus serrés et la prolifération des codes bases (fichiers sources) exigent des outils de développement faciles à utiliser et de haute qualité qui abrègent le cycle de développement du logiciel et préservent la qualité du code.
Pour relever le défi, µ-velOSity 2.6.2 prend en charge de nouveaux processeurs et les dote de nouvelles fonctions et optimisations de performances.
De nouvelles architectures de processeurs s’ajoutent à la liste déjà longue de celles prises en charge par µ-velOSity : les nouveaux processeurs sont basés sur ARM ® Cortex-M ® , ARM ® Cortex-R ® et Power Architecture ® e200.
Les utilisateurs communiquent maintenant en toute sécurité sur des réseaux non sécurisés, grâce à µ-velOSity et aux protocoles réseau SSL/TSL et SSH de Green Hills. Green Hills propose également la Boîte à outils crypto embarquée – suite complète de boîtes à outils cryptographiques conformes FIPS 140-2 pour développer une protection de données à haut niveau d’assurance sur les microcontrôleurs.
Les nouvelles optimisations de performances réduisent les durées d’exécution des routines de traitement d’interruptions et des changements de contexte , et un plus grand support des calculs matériels à virgule flottante sont pris en charge pour le multitâche.
Des utilitaires améliorés pour le traitement des piles d’appels permettent au développeur d’analyser et prédire le comportement des piles afin d’éviter tout débordement – un danger pour la sûreté et la sécurité – notamment sur les microcontrôleurs limités en mémoire.
Les utilisateurs dans le domaine de l’automatisation recourent à de nouveaux bus CAN ( Controller Area Networks ) qui sont pris en charge par µ-velOSity : une option de connectique/communication éprouvée sur le terrain qui couvre USB, TCP/IP, SD Card, Bluetooth ® et les systèmes de fichiers en mémoire flash.
La mémoire, les cycles de traitement et la consommation sont des préoccupations constantes en ce qui concerne les objets reliés à Internet et les systèmes profondément embarqués. µ-velOSity a été conçu pour utiliser le moins possible de cycles d’horloge et de la mémoire d’un processeur, et il n’a besoin que de 1,6 Ko de ROM. Ceci élimine le besoin de mémoire lente et coûteuse en dehors de la puce. Les avantages : démarrage instantané, exécution accélérée et davantage de mémoire disponible pour les applications.
L’API de µ-velOSity est simple, intuitive et conviviale. Elle inclut le code source complet du RTOS ainsi que des interfaces logicielles (middleware) sélectionnées. Pour les développeurs, ceci facilite la compréhension et la configuration de µ-velOSity afin de répondre à leurs besoins spécifiques, tout en ne recourant qu’aux services nécessaires du RTOS. Le Project Wizard et les exemples d’applications permettent de créer une nouvelle application en quelques minutes.
Le middleware intégré réduit considérablement la durée du développement tout en multipliant les possibilités de communication, connexion et les ressources graphiques. En parallèle, la suite complète d’outils de développement intégrés MULTI dédiée à µ-velOSity permet aux développeurs de mettre plus vite sur le marché un produit plus performant et plus fiable. Parmi les principaux avantages, citons un débogage qui tient compte des caractéristiques du noyau, des compilateurs C/C++ établisseurs de records, et des outils intégrés de qualité du code qui assurent aux développeurs le contrôle et la visibilité du fonctionnement de la pile, la correction des erreurs d’exécution et une vérification selon les directives MISRA-C.
µ-velOSity 2.6.2 est disponible dès aujourd’hui.