En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le variateur Unidrive M700 approuvé pour son contrôle performant

Publication: Août 2015

Partagez sur
 
Une grande société américaine, spécialiste du test de mobilier, fait désormais partie du nombre croissant d’entreprises industrielles ayant opté pour les solutions à vitesse variable d’Emerson Industrial Automation...
 

Advanced Furniture Testing, à Holland dans le Michigan, s’est imposé comme le leader du marché des essais pour les meubles. L’entreprise réalise toute une série de tests rigoureux et construit des machines d’essais automatisées pouvant être installées directement dans les laboratoires de ses clients.

Ayant pour objectif d’assurer la sécurité et la durabilité des produits, la norme BIFMA (Business and Institutional Furniture Manufacturers Association) est la plus utilisée en Amérique du Nord pour les essais de mobilier. Si de nombreux tests préconisés par cette norme sont plutôt simples, il n’en demeure pas moins que leur réalisation sur des sièges, des meubles de rangement ou sur leur finition avec une grande précision et une bonne répétabilité nécessite une connaissance approfondie du secteur d’activité et du matériel utilisé.

Afin de relever ces défis, Advanced Furniture Testing a développé des machines spéciales, destinées notamment à tester la solidité des dossiers de chaises ou des accoudoirs, la résistance aux chutes et aux charges, ou bien encore pour tester les meubles multi-fonctions ou effectuer des essais cycliques universels. Pour une toute nouvelle machine multi-axes destinée à tester la solidité et la rigidité de chaises, la société utilise désormais des variateurs de vitesse Unidrive M dont les performances en terme de contrôle et de précision constituent des points essentiels.

La machine est conçue pour effectuer de multiples cycles répétitifs de traction sur le dossier et de poussée sur l’assise. Ces mouvements sont assurés par deux servoréducteurs. Des millions de cycles peuvent être exécutés pour reproduire le fait de s’asseoir, de se pencher en avant et de s’incliner en arrière.

Advanced Furniture Testing garantit que chaque test est réalisé avec le plus haut niveau de précision et de répétabilité. Ses machines utilisent des jauges de contrainte pour "fermer la boucle" entre la machine et le produit testé.

Dans la pratique, ceci signifie qu’Advanced Furniture Testing ne se contente pas de faire confiance à une charge théorique que l’on appliquerait à une certaine pression à l’aide d’un vérin pneumatique, par exemple. On n’applique pas non plus de manière cyclique une masse inerte qui pourrait osciller de manière incontrôlée en générant des cycles parasites. Au lieu de cela, des servoréducteurs sont utilisés comme dans les robots industriels. Cette approche permet d’appliquer une charge précise à moins de 2%, ce qui va bien au delà des normes BIFMA exigeant une précision de 5%.

Les variateurs Unidrive M700 utilisés sur les nouvelles machines assurent un asservissement en position complet et un contrôle haute-performance des servomoteurs. Ils disposent d’une connectivité Ethernet embarquée pour plus de souplesse, tout en permettant la programmation à distance et l’enregistrement des données. Chaque variateur est associé à un module de commande machine MCi210, qui intégre un second microprocesseur puissant, le tout constituant un système de commande machine hautes-performances conforme à la norme IEC 61131-3.

Douglas Woodard, Directeur de la division Mobilier, chez Advanced Furniture Testing, déclare : "M700 est une solution très complète qui nous offre tout ce dont nous avons besoin. Nous avons choisi ce variateur pour sa qualité et sa précision de contrôle, en plus de sa fiabilité et de sa simplicité. Nous n’avons absolument pas été déçus. En outre, nous prévoyons désormais d’utiliser les variateurs M700 sur toutes nos futures machines, et souhaitons également adapter notre propre machine de test interne avec un variateur Unidrive M, pour disposer nous aussi de cette technologie innovante. "

http://www.emerson.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: