Avec un site Internet actif dès le 1er octobre, quatre films dont un teaser déjà en ligne sur YouTube et à l’accroche pragmatique « Sur Internet, je reste en alerte », la France pose la première pierre d’une campagne pour une meilleure protection par chacun de ses données personnelles sur internet.
En présence de Guillaume Poupard, Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, et de Jean-Yves Latournerie, Préfet Cyber auprès du ministre de l’Intérieur, les représentants des principaux médias et régies français ont été réunis par le CIGREF le 1er septembre pour la présentation en avant-première de la campagne de sensibilisation « Hack Academy ».
Conçue par l’agence W, la campagne « Hack Academy » sera lancée le 1er octobre prochain.
Pour que tous les usagers – particuliers comme entreprises, médias et pouvoirs publics – ne facilitent plus involontairement l’intrusion de hackers dans les systèmes d’information, « Hack Academy » flèche avec un ton décalé l’apprentissage des premiers gestes qui protègent facilement nos données sur Internet.
Cette campagne est née grâce à la participation de nombreuses entreprises qui déploieront en interne des actions visant à diffuser le plus largement possible les messages de prévention. Participent d’ores et déjà à ce dispositif : Atos, Axa, Capgemini, Crédit Agricole, EDF, Groupe BPCE, Hexatrust, MAIF, Novaminds, Opentrust, Orange, Société Générale, Solucom, Sopra/Steria et Thalès.
Pour Jean-Paul Mazoyer, Président du Cercle Cybersécurité du CIGREF : « Grâce à l’efficacité des campagnes grand public, nous sommes maintenant bien concernés par les questions d’alcool au volant ou de ceinture de sécurité... Hack Academy est la première campagne du genre. L’histoire du premier geste qui protège ses données sur Internet ne fait que commencer ».
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Mois européen de la cybersécurité qui se tiendra en octobre et organisée par l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (ENISA).