AllSeen Alliance, une collaboration entre industries destinée à promouvoir l’Internet des objets à travers le projet de logiciel open source AllJoyn, a annoncé aujourd’hui le lancement de Home Appliances and Entertainment (HAE) Service Framework (cadre des services de divertissements et des équipements ménagers), une interface standard basée sur AllJoyn pour contrôler et surveiller des dispositifs de divertissements et des appareils ménagers intelligents à la maison. L’interface HAE est une production du groupe de travail des espaces intelligents d’AllSeen Alliance, l’un des six groupes de travail dédiés à la promotion d’AllJoyn en se focalisant sur les domaines connexes essentiels de l’Internet des objets (IdO).
Les principaux contributeurs à l’interface HAE sont Electrolux, Haier, Honeywell, LG Electronics, Lowe’s, Panasonic, Sharp et Sony. Ces membres ont identifié un ensemble minimal d’opérations à travers les dispositifs pour autoriser des capacités de contrôle et de surveillance indépendamment du fournisseur. Le cadre HAE permettra aux dispositifs tels que les climatiseurs, les purificateurs d’air, les contrôleurs de qualité de l’air, les fours, les réfrigérateurs, les aspirateurs robots, les machines à laver et les télévisions, d’être contrôlés par un ensemble commun d’interfaces afin que les utilisateurs puissent bénéficier d’une expérience homogène et uniforme à travers le fabriquant et la marque de leurs appareils ou dispositifs ménagers.
Les rapports de l’industrie estiment que 45 millions d’appareils domestiques intelligents auront été installés d’ici 2018 avec plus de 40 milliards de dollars de croissance du marché d’ici 2020. Mais le marché ménager intelligent actuel est fragmenté avec des fabricants concurrents développant des systèmes et des technologies ménagers intelligents complètement différents. En outre, de nombreux systèmes intelligents disponibles aujourd’hui sur le marché ont des interfaces complexes qui rendent la fonctionnalité limitée ou difficile pour les consommateurs. Intégrer des dispositifs à travers les vendeurs d’une manière efficace et rentable exige une interface standard et un API ..
L’interface HAE s’appuie sur AllJoyn pour faciliter le travail commun des appareils et dispositifs de divertissement et d’autres produits intégrés dans AllJoyn. Lorsqu’ils sont associés aux cadres de services existants et futurs AllJoyn - tels que le cadre de services d’éclairage – de multiples scénarios répondant aux besoins du monde réel sont alors possibles. Par exemple, une machine à laver LG qui envoie une notification sur l’écran d’un réfrigérateur Electrolux pour informer le propriétaire que le cycle est terminé.
« Nous avons besoin d’une technologie ouverte commune comme AllJoyn afin de fournir une expérience vraiment connectée pour les consommateurs », a déclaré le vice-président Taeg -il Cho, directeur du centre d’innovation créative chez LG Electronics. « Pour que des appareils comme la télé LG webOS interagissent en toute transparence avec un four Electrolux ou une machine à laver Panasonic, nous devons tous nous appuyer sur un cadre commun. L’interface HAE nous permet de collaborer avec d’autres entreprises dans l’espace de la maison connectée et de travailler ensemble pour surmonter les problèmes d’interopérabilité existants. »
« L’interface HAE est un témoignage de ce qui peut être réalisé par l’intermédiaire d’un développement collaboratif. L’adoption d’un appareil et d’un dispositif ménager intelligent restera faible si l’industrie ne trouve pas un moyen d’établir une communication simple et transparente des dispositifs intelligents pour les consommateurs », a déclaré Roberto Dorigo, VP Global Technology Centre (GTC) chez Electrolux. « Le travail effectué dans le groupe de travail des espaces intelligents d’Alliance va révolutionner l’IdO à la maison. »
Il s’agit de la deuxième étape technique importante du groupe de travail des espaces d’ AllSeen Alliance. En octobre 2014, le projet d’éclairage raccordé a annoncé la disponibilité d’un cadre de service d’éclairage pour « permettre de nouveaux niveaux d’interopérabilité entre les dispositifs connectés et les lumières mais également fournir des développeurs tiers faisant des applications pour contrôler l’éclairage d’une façon commune, ouverte à travers le fabriquant. »